Informations | Soleure

Une application pour les menus

iPad mit dem Menü-App
Photo: Stiftung Arkadis, prise d’écran du Menü-App.

Dans un de nos foyers, les résidents et résidentes choisissent leurs repas avec une application. Cette application est sur une tablette. Cela facilite la commande. Les travailleurs et travailleuses de notre atelier communication mettent les menus dans l’application. Ils rédigent les textes et choisissent des photos et des pictogrammes.

Pourquoi nous avons créé l’application menu?

Avant, c’était difficile de commander des repas.

Chaque semaine, les accompagnants devaient écrire les commandes sur des listes. Puis ils devaient donner ces listes à la cuisine.

Les résidents et résidentes ne pouvaient pas vraiment participer.

Comment se passe la commande des menus avec l’application?

• Avec l’application pour les menus, tout est plus simple.
    Voilà comment se passe une commande:
  • Les gens de la cuisine écrivent les menus sur une liste. Ils font une liste pour 2 semaines. Ils donnent ensuite cette liste à notre atelier communication.
  • Les gens de l’atelier communication écrivent un texte pour chaque menu dans l’application. Et ils choisissent des symboles et des photos pour chaque menu. Les résidents et résidentes choisissent les menus sur leurs tablettes.
  • Chaque foyer a 2 tablettes. Ils choisissent toujours les menus une semaine à l’avance.
  • Certains résidents et résidentes ont des régimes alimentaires spéciaux. Nous écrivons cela directement dans l’application. Comme cela, personne n’oublie.
  • Les gens de la cuisine peuvent regarder les commandes quand ils veulent. Ainsi, ils savent toujours ce qu’ils doivent cuisiner.

Pourquoi l’application est une bonne chose?

Parce que la commande est plus facile

Commander des repas est beaucoup plus facile avec l’application pour les menus. Et cela prend moins de temps.

Parce que cela permet plus de participation

Les résidents et résidentes décident eux-mêmes des repas. Ils disent ce qu’ils veulent manger. C’est bien pour la participation et l’autodétermination.

Parce que cela donne un travail intéressant

Les travailleurs et travailleuses de l’atelier communication mettent les menus dans l’application. C’est un travail intéressant. Ils apprennent des choses. Par exemple:

• Ils discutent de certains sujets. Cela favorise les échanges entre eux.
  • Ils travaillent à deux ou en groupe. Cela favorise la coopération.
  • Ils suivent des règles. Cela les rend plus rapides et plus sûrs au travail.
  • Ils décrivent les menus avec leurs propres mots et pictogrammes. Comme cela, ils apprennent à présenter les choses aux autres.
  • Ils apprennent de nouveaux pictogrammes.
  • Ils ont du succès dans leur travail. Cela favorise la confiance en soi

Pourquoi nous avons créé une nouvelle application?

Il existe déjà des applications pour les menus. Par exemple, dans les maisons de retraite et les maisons de soins. Mais ces applications ont beaucoup de texte.

Nos résidents et résidentes comprennent mieux un texte avec des images. C’est pourquoi nous avons fait faire une application spéciale.

Une entreprise a créé cette application pour nous.

Articles de la CDPH. 27: Toute personne a le droit de travailler. 24: Toute personne a droit à l’éducation. 3: Les personnes avec handicap doivent pouvoir déterminer leur propre vie.

Stiftung Arkadis