voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Informations | Soleure

Une appli pour les menus

iPad mit dem Menü-App
Photo: Stiftung Arkadis, prise d’écran du Menü-App.

En 2016, en collaboration avec une agence spécialisée, la fondation Arkadis a développé une application pour tablettes, permettant aux résidentes et résidents de Schärenmatte – une structure de vie et de travail de la fondation Schärenmatte pour personnes gravement handicapées ou polyhandicapées – de choisir et de commander eux-mêmes leurs repas avec une tablette.

Avant l’introduction de l’application, la procédure de commande des repas était fastidieuse et exigeait beaucoup de ressources. Les commandes de repas hebdomadaires des clientes et clients étaient notées sur des feuilles de papier, rassemblées et transmises à la cuisine. Les clientes et clients ne participaient que de façon marginale à cette procédure.

Des procédures plus efficaces et un travail intéressant

Désormais, la procédure de commande des repas est la suivante: la cuisinière fournit la liste des menus pour les prochaines deux à trois semaines à l’atelier interne de communication. Là, les menus sont saisis, avec des descriptifs nouvellement rédigés, accompagnés de symboles et de photos. Chacune des unités de vie de Schärenmatte dispose de deux tablettes et les résidentes et résidents peuvent choisir eux-mêmes leurs menus une semaine à l’avance. Dans la base de données, des indications alimentaires spécifiques peuvent également être prises en compte. La cuisine peut alors avoir accès en tout temps aux commandes et reçoit automatiquement un aperçu des commandes pour chaque unité de vie.
Hormis le fait que le déroulement administratif est grandement simplifié grâce à l’appli menus, les clientes et clients ont désormais la possibilité de décider eux-mêmes (dans les limites du choix proposé) ce qu’ils souhaitent manger. À nouveau, cela contribue à notre objectif de participation sociale et d’autodétermination au quotidien des clientes et clients. De plus, la collecte et le traitement des données relatives aux menus donnent aux collaboratrices et collaborateurs de l’atelier de communication de nouveaux contenus de travail intéressants favorisant l’apprentissage:

  • Encourager l’échange direct par l’interaction personnelle
  • Encourager le travail de partenariat et de groupe
  • Visualiser les étapes de travail
  • Acquérir une routine par des méthodes de travail concrètes et répétitives
  • Expérimenter de nouvelles possibilités dans la représentation des mots par des symboles
  • Découvrir de nouveaux symboles
  • Écouter des mots
  • Renforcer les compétences communicationnelles
  • Favoriser la réussite et le plaisir que procurent de nouvelles tâches intéressantes

En l’absence d’un produit similaire dans le domaine du handicap, la fondation Arkadis a fait développer l’appli. Dans les EMS, des systèmes semblables existent. Mais ils ne peuvent pas être transposés au domaine du handicap, dans la mesure où ces modèles s’appuient le plus souvent sur du texte, et ne prévoient que peu de moyens visuels ou auditifs qui pourraient être compris par les clientes et clients.

CDPH articles: art. 27, Travail et emploi, et art. 24, Emploi, par rapport à l’atelier de communication. Art. 3 en lien avec l’autodétermination.

Télécharger l'exemple (PDF)
14 personnes aiment cela

Institution:

Stiftung Arkadis
Site internet

Ecrivez un commentaire