Empowerment | Zurich

Un film sur Markus

Photo: Markus et le réalisateur Bernhard Federer. Photo de Felix Stalder.

Bernhard Federer fait des films. Il a fait un film sur Markus. Son film montre: une personne habite ou travaille dans une institution? Alors cette personne peut avoir une vie heureuse. Et elle se sent moins seule.

Comment a été fait le film?

Bernhard Federer et Markus se sont rencontrés plusieurs fois. Markus a parlé de sa vie avec Bernhard. Markus est né en 1958. Alors il a beaucoup de choses à raconter. Markus a parlé de sa jeunesse. Il a aussi parlé de sa vie avant de venir à la Fondation Weid. Et il a parlé de sa vie et de son travail à la Fondation Weid.

Bernhard Federer a ensuite fait un film. Le film dure 23 minutes.

Photo: Claudia Senn

Quand est-ce que nous avons montré le film?

Nous avons montré le film la première fois au public le 6 avril 2018. Plus de 80 personnes ont vu le film. Nous avons montré le film après l’assemblée annuelle de l’Association Freundeskreis. Les personnes présentes étaient:

• Des membres de l’Association Freundeskreis
  • Des résidents et des résidentes de la Fondation Weid
  • Des gens de la région

Quel est notre but avec le film?

Nous voulons montrer: voilà comment se passe la vie chez nous, à la Fondation Weid. Et surtout nous voulons montrer: on peut vivre une vie heureuse dans une institution. Et on se sent moins seul.

Nous voulons montrer le film à beaucoup de personnes. Certaines de ces personnes connaissent peut-être déjà notre fondation. D’autres personnes ne nous connaissent pas. Grâce au film, elles vont faire connaissance avec nous.

Nous voulons aussi montrer le film aux personnes qui travaillent dans des institutions. Et aussi à des politiciens et politiciennes. Comme ça tous apprennent plus de choses sur la vie dans une institution.

CDPH Article 3: Chaque personne a une grande valeur. Et chaque personne a le droit d’être comme elle est. Chaque personne doit pouvoir participer à la société. Et chaque personne est différente. Une personne est différente? Alors on ne peut pas discriminer cette personne.

Stiftung zur Weid

Hansruedi Sommer