Empowerment | Zurich

Un film sur Markus

Photo: Markus et le réalisateur Bernhard Federer. Photo de Felix Stalder.

Ainsi qu’en témoigne le portrait filmé avec sensibilité et authenticité, un séjour dans une institution permet une vie épanouie et préserve efficacement des incidences négatives de la solitude.

Démarche

Durant l’année 2017, le cinéaste Bernhard Federer a rencontré régulièrement Markus, né en 1958. Il s’est entretenu avec lui pour évoquer sa jeunesse, les différents lieux dans lesquels il a vécu, sa vie et son travail à la fondation zur Weid. Il en est sorti un film de vingt-trois minutes sous forme de reportage.

Le film est né de l’initiative du cinéaste. Il était venu me voir voilà plus d’une année avec l’idée de faire le portrait d’un résident vivant à zur Weid.

Hansruedi Sommer

Avec ce film, nous voulons toucher le public en général mais aussi les professionnels et les politiques.
dw
Photo: Claudia Senn

Expériences

Le film a été projeté pour la première fois devant un parterre de plus de quatre-vingt personnes, le 6 avril 2018, suite à l’assemblée annuelle de l’association du Cercle des amis (Verein Freundeskreis). Étaient  présents des membres de l’association, des habitants de la région et des résidentes et résidents.

L’association du Cercle des amis organise des activités favorisant les échanges entre les résidentes et résidents de la fondation zur Weid et la population, histoire de faire tomber les barrières. Le Cercle des amis est ouvert à toutes les personnes intéressées. Les membres reçoivent régulièrement des informations sur la fondation zur Weid et sont invités à des manifestations et à des activités de l’association.

CDPH article 3: «Les principes de la présente Convention sont: a) le respect de la dignité intrinsèque (…) des personnes; c) la participation et l'intégration pleines et effectives à la société; d) le respect de la différence et l'acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l'humanité.»

Stiftung zur Weid
Site internet