Informations | Soleure

Un site internet accessible

Die Startseite der Websie Arkadis-plus
Photo: Stiftung Arkadis, prise d’écran du site www.arkadis-plus.ch

www.arkadis-plus.ch est un site internet spécial: c’est un site accessible à tous. Cela veut dire que les personnes avec un handicap peuvent aussi le visiter. Pour cela, il a reçu le label AAA expert. C’est le premier site internet de Suisse à avoir ce label. Nos bénéficiaires ont travaillé pour construire ce site internet. Et ils travaillent toujours pour l’actualiser.

Pourquoi nous avons fait un site internet accessible?

Les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage  doivent aussi pouvoir aller sur internet. C’est pourquoi il faut des sites internet accessibles.

Avec la fondation «Accès pour tous», nous avons dit: nous voulons créer un site internet vraiment accessible. Aujourd’hui, nous avons ce site internet. Il s’appelle: www.arkadis-plus.ch.

Nous avons fait cela pour nos bénéficiaires. Ce site internet est une bonne chose pour eux.

Avec ce site internet, nous voulons donner un bon exemple. Nous voulons encourager d’autres organisations à créer aussi des sites internet accessibles.

Comment nous avons travaillé?

Nous avons travaillé avec nos bénéficiaires

Les travailleurs et travailleuses de notre atelier communication ont beaucoup travaillé sur le site internet.

• Ils ont pris beaucoup de photos pour le site. Ils ont pris ces photos avec une tablette ou un appareil photo.
  • Ils ont choisi les pictogrammes.
  • Un des travailleurs a vérifié les textes en langage simple.

Les travailleurs et travailleuses de notre atelier communication continuent à développer le site internet. Comme cela le site est toujours actuel.

Nous avons travaillé avec une agence internet

Nous avons fait le site internet avec l’agence MySign. La coopération a été très importante. L’agence a dû tout apprendre sur l’accessibilité. Cela n’a pas été facile. Il y a beaucoup de règles pour faire des sites internet accessibles.

Est-ce que notre site est vraiment accessible?

La fondation «Accès pour tous» a contrôlé notre site internet. Pour les labels, il y a trois niveaux: A et AA et AAA. AAA est le niveau le plus haut. Nous avons reçu le label AAA pour notre site internet. C’est le label expert. Notre site internet est donc très accessible.

Combien a coûté le site internet?

Le site internet a coûté environ 30 000 francs. Nous en avons payé une partie grâce à des dons de fondations et d’entreprises.

Articles de la CDPH. 3: Les personnes avec un handicap doivent pouvoir participer à la vie sociale. 9: Tout le monde a droit à l’information. L’information doit donc être accessible à tous. 27: Les personnes avec un handicap ont le droit de travailler.

Stiftung Arkadis