Empowerment | Bâle-Ville

Service de livraison

gaw-Liferdienst
Photo: gaw

Dans un magasin Migros à Bâle, il y a un nouveau service de livraison. Cela fonctionne comme ceci: des personnes avec un handicap aident les clients et clientes âgées à porter leurs achats. Ce service existe grâce à la collaboration de la gaw et de Migros Partner.

Voici la situation

Le magasin Migros se trouve dans un quartier de Bâle. Beaucoup de personnes âgées vivent dans ce quartier.  C’est souvent difficile pour les personnes âgées de faire leurs courses seules.

Les personnes âgées ont besoin d'aide pour porter leurs courses.

Migros a interrogé 60 clients et clientes âgées à propos de leurs courses.
Migros voulait savoir 2 choses:

• Qu’est-ce qui est important quand ils font leurs courses?
  • Comment ils portent leurs courses jusqu’à la maison?

Beaucoup de clients âgés ont répondu ceci :

• ils aiment faire leurs courses eux-mêmes.
  • mais ils ont besoin d’aide pour porter leurs courses.

Donc, la Migros a créé un projet avec l’association gaw. Ce projet s’appelle «Migros Partner Lieferservice».

Qu’est-ce que nous avons fait ?

Nous, les membres de l’association gaw, nous avons travaillé avec des personnes handicapées. Ensemble, nous avons créé un service de livraison. Ce service est pour les clients qui habitent à moins de 300 mètres de la Migros peuvent demander le service de livraison.

Dans ce projet, les collaborateurs avec un handicap ont participé aux décisions depuis le début.

Par exemple:

• Ils ont aidé à planifier et à créer le service de livraison.
  • Ils ont choisi le logo et les habits de travail.
  • Ils ont choisi la manière de transporter les courses.
  • Ils ont aidé à trouver un slogan pour la publicité.

Pour faire connaître notre service de livraison, nous avons fait des flyers.
Nous avons aussi distribué 1’250 flyers dans les boîtes aux lettres du quartier.

Qu’est-ce que nous avons réussi à faire?

1. Offrir une nouvelle tâche et une nouvelle offre

Nos collaborateurs avec un handicap ont une nouvelle tâche.  Ils peuvent vivre de nouvelles choses.

Les clients peuvent profiter de la nouvelle offre. Avant, il n'y avait pas d’aide pour porter les courses.

2. Devenir plus autonome

Nos collaborateurs avec un handicap ont participé au projet depuis le début. Ils ont pris des responsabilités. Ils ont participé aux décisions. Grâce à cela:

• Ils sont devenus plus autonomes.
  • Ils s'intéressent à de nouvelles choses.
  • Ils sont motivés.
  • Ils veulent faire de nouvelles tâches seuls.
  • Ils rencontrent de nouvelles personnes.
  • Ils peuvent aider d'autres personnes.

La collaboration, c’est savoir travailler avec d’autres gens. La collaboration était un point important dans le projet. Nous avons travaillé en groupe. Maintenant, nous travaillons mieux ensemble. Nous avons tous le même objectif.

Ce que nous voulons encore faire

Le service de livraison a du succès. Nous voulons aider plus de clients. Nous voulons agrandir la zone de livraison à 500 mètres.

UN-BRK: Article 27: Tous les êtres humains ont le droit de travailler.

gaw - Gesellschaft für Arbeiten und Wohnen

Laurence Schmidli