Empowerment | Bâle-Ville

Service de livraison "Sie fragen wir tragen"

gaw-Liferdienst
Photo: gaw

Le projet de service de livraison des partenaires Migros («Migros Partner Lieferservice») vise, d’une part à répondre aux besoins de la clientèle qui souhaite une livraison à domicile des produits alimentaires, d’autre part à élargir le champs professionnel du personnel en situation de handicap.

La pandémie du Covid-19 a non seulement modifié les conditions du marché, mais également les besoins des client·e·s. La filiale partenaire de Migros, à la Zürcherstrasse à Bâle, a vu la fréquentation de sa clientèle diminuer. En revanche, le contenu des paniers a augmenté. De nombreuses personnes âgées vivent dans le quartier. La plupart d’entre elles n’ont pas la possibilité de s’occuper seules des plus gros achats et ont besoin d’aide pour porter leurs provisions.

Description

Les collaborateur·trice·s de la filiale ont interrogé 60 client·e·s sur leurs habitudes d’achat, principalement sur le mode de transport des produits achetés. Les résultats du sondage ont clairement montré que la majorité de leurs client·e·s, généralement âgés, souhaitent certes faire eux-mêmes leurs courses, mais accepteraient volontiers de l’aide pour les porter. La société gaw (Gesellschaft für Arbeit und Wohnen, trad. société pour le travail et l’habitat) a donc développé, en collaboration avec son personnel en situation de handicap, un service de livraison pour sa clientèle habitant dans un périmètre de 300 mètres.

Les collaborateur·trice·s ont commencé par une action de promotion, distribuant 1250 flyers dans les boîtes à lettres du quartier afin de faire connaître leur nouveau service à la clientèle. Les collaborateur·trice·s ont été impliqués dans la planification et la conception du service de livraison et ont pu donner leur avis sur le logo, la tenue de travail, le moyen de transport et le slogan. Le service de livraison permet d’ajouter au portfolio professionnel des collaborateur·trice·s une activité nouvelle et diversifiée. Quant à la clientèle, elle bénéficie d’une nouvelle prestation qui, jusque-là, n’existait pas sous cette forme. Car comme le dit le slogan : « Sie fragen wir tragen » (trad. « Vous demandez, nous portons »).

Expériences

Les collaborateur·trice·s ont été impliqués dans le projet de « service de livraison » dès le développement de l’offre. Ainsi, ils ont pu choisir le logo, participer à la conception de la tenue de travail et à la création du slogan. Cela a favorisé, notamment, l’autonomie, l’intérêt, la motivation ainsi que la volonté de prendre en charge de nouvelles tâches de manière indépendante.

L’implication directe a renforcé l’intérêt et l’aptitude au travail des collaborateur·trice·s. Ils découvrent une nouvelle façon d’être en contact avec la clientèle et soutiennent les personnes qui ont besoin d’aide. Ce contexte associe de façon positive les besoins d’autonomisation.

Le travail au sein du groupe est un élément central du projet « Sie fragen wir tragen ». Cela valorise les qualifications clés telles que la capacité de décider, la capacité de planifier, la gestion des priorités et du temps, ainsi que la capacité à travailler en équipe et l’ouverture.

Prochaines étapes

Le modèle de succès devrait être étendu aussi rapidement que possible à un rayon de 500 mètres autour de la filiale partenaire de Migros.

CDPH, art. 27 Travail et emploi

gaw - Gesellschaft für Arbeiten und Wohnen