Empowerment | Lucerne

Se protéger contre les abus et la violence

Prävention
Illustration : « fort » en Facile à lire et à comprendre © Reinhild Kassing

À la Fondation pour les personnes handicapées de Lucerne (SSBL), nous voulons bien informer nos clientes et nos clients sur les thèmes difficiles. Par exemple, sur les abus et la violence. Pour cela, nous avons fait un projet avec des résidentes et des résidents. Nous avons visité une exposition sur la violence sexuelle. Ensuite, nous avons discuté de cela et d'autres thèmes.

Savoir se protéger contre les abus et la violence est important. Notre charte dit: nous aidons nos clientes et nos clients à se protéger eux-mêmes.

C'est pour ça que nous avons fait un projet avec 9 résidentes et résidents.

Avec ce projet, nos clientes et nos clients peuvent réfléchir sur les abus et la violence. Comme cela, ils savent plus de choses sur ces thèmes.

Le projet a duré 1 an.

Comment nous aidons nos clients à se protéger eux-mêmes?

Pour apprendre à se protéger, nous discutons de différents thèmes. Par exemple de la violence sexuelle.

Ensuite, nous parlons de la façon dont quelqu'un a le droit de nous toucher ou pas. Ou de ce que quelqu'un a le droit de nous dire ou pas.

Nos clientes et nos clients apprennent aussi quoi faire lors de violence sexuelle.

Qu'est-ce que nous avons fait?

1. Nous avons visité une exposition

Au début, nous avons visité une exposition.

L'exposition s'appelle: «Mon corps est à moi!». C'est la fondation Protection de l'enfance Suisse qui a organisé l'exposition. Les résidentes et les résidents ont bien aimé l'exposition. Ils ont pu y faire des choses eux-mêmes.

Par exemple avec un livre qui parle des sentiments. Avec le livre, les résidentes et les résidents ont pu parler de leurs sentiments. Sur un dessin, ils ont pu regarder et choisir différentes parties du corps. Ensuite, ils ont parlé des différentes façons de se toucher. Les résidentes et résidents ont aussi discuté de ce qui est un secret et ce qui n'est pas un secret.

2. Nous avons organisé 4 soirées

Chaque soirée, nous avons parlé d'un thème différent. Pour ça, nous avons fait un groupe de femmes et un groupe d'hommes.

Voici ce que nous avons discuté :

• Nommer les parties du corps.
  • Décrire différents sentiments.
  • Dire ce qui est une bonne façon se toucher et ce qui est une mauvaise façon de se toucher.
  • Dire ce qui est un bon secret et ce qui est un mauvais secret.

À la fin, nous avons parlé du projet tous ensemble. Tout le monde a dit ce qu'il a apprécié et ce qu'il n'a pas apprécié.

3. Nous avons fait une journée spéciale

Les femmes se sont bien habillées et se sont maquillées. Elles se sont fait de belles coiffures.

Les hommes ont joué au bowling, aux fléchettes et au flipper. Ils ont écouté de la musique très fort.

À la fin, les femmes et les hommes sont allés manger tous ensemble au restaurant.

Qu'est-ce que nous avons réussi à faire avec ce projet?

Le projet était bien adapté à nos résidentes et résidents. Maintenant, ils en savent plus sur les thèmes des abus et de la violence. Ils savent aussi ce qu'ils peuvent faire pour se protéger.

Le projet a aussi montré que les personnes  avec handicap peuvent apprendre à se protéger. Lorsqu'elles peuvent faire quelque chose par eux-mêmes durant la formation, ça les motive à apprendre.

CDPH : article 16 paragraphe 1: les personnes avec handicap ont le droit d'être protégées contre les abus, la violence et la maltraitance.

Stiftung für Schwerbehinderte Luzern SSBL

Myriam Harries