Empowerment | Lucerne

Protection contre l’exploitation, la maltraitance et la violence

Illustration : « fort » en Facile à lire et à comprendre © Reinhild Kassing

La prévention, la formation et les mesures éducatives en matière de protection contre l’exploitation, la maltraitance et la violence font partie intégrante du travail de la Fondation pour aveugles et malvoyants de Lucerne (SSBL). Un projet a été développé dans l’une des unités de vie afin d’adapter ces mesures aux besoins et les mettre en œuvre dans la pratique. Les résidentes et résidents ont visité l’exposition interactive « Mon corps est à moi ! » avant de débattre du sujet lors de soirées thématiques.

« L’information et la protection pour une vie dans la diversité » sont inscrites dans la charte de la SSBL. La Fondation a défini les comportements, les valeurs, les responsabilités ainsi que les mesures et moyens dans les concepts sur la sexualité et la prévention de la violence. « Afin de prévenir les violences à caractère sexuel, des formes appropriées d'expression, d'actions et de sensibilisation sont thématisées, présentées et mises en œuvre dans l’espace public, semi-public et privé. Des procédures d'autoprotection en cas d'agressions sexuelles sont appliquées. » Ce principe a été un élément déterminant du processus engagé.

Un travail de prévention et de formation approprié

La SSBL accorde beaucoup d’importance aux discussions sur le sujet, par conséquent aussi au sein de l’unité de vie Titlis 3, où vivent trois couples. Nous développons donc un projet qui devrait accompagner les résidentes et résidents durant une année entière.

Pour lancer le projet, nous avons visité l’exposition « Mon corps est à moi ! » organisée par la Protection de l’enfance suisse. L’exposition a fortement marqué les neuf résidentes et résidents qui ont pu se confronter à des situations concrètes. Grâce aux livres pédagogiques « Ein dino zeigt Gefühle » (un dinosaure exprime des sentiments), ils ont pu mettre des mots sur leurs propres sentiments, ils ont disposé les différentes parties du corps humain sur une maquette anatomique, ils ont parlé des diverses façons de caresser et évoqué à ce propos ce qui doit rester « secret » et ce qui ne le doit pas. Durant l’année, nous avons repris et approfondi chacune des thématiques dans des groupes du même sexe. Quatre soirées thématiques ont ainsi été organisées : « Nommer les parties du corps », « Mettre des mots sur les sentiments, distinguer les bonnes et les mauvaises caresses », « Distinguer les bons et les mauvais secrets » et, pour conclure, une soirée commune de réflexion.

La journée thématique a été le point fort du projet : durant la « journée des femmes / journée des hommes », les femmes se sont habillées, maquillées et coiffées avec soin, exprimant ainsi ce qu’être femme représente pour chacune à titre personnel. Les hommes ont passé du temps au bowling, joué aux fléchettes ou au flipper. Ils ont eu du plaisir à échanger et à écouter de la musique à plein volume. Pour clore cette journée, les deux groupes se sont retrouvés autour d’un délicieux dîner au restaurant.

Expériences

Par ce projet, nous sommes parvenus à mettre en place des mesures de formation et de prévention appropriées. Notre expérience nous a montré que les personnes en situation de handicap disposent de la motivation et de la capacité nécessaires pour se protéger contre les abus, la maltraitance et la violence.

CDPH, art. 16 al. 1 Les États Parties prennent toutes mesures appropriées pour protéger les personnes handicapées contre toutes formes d’exploitation, de violence et de maltraitance, y compris leurs aspects fondés sur le sexe.

Stiftung für Schwerbehinderte Luzern SSBL

Myriam Harries