Participation | Zurich

Un journal facile à lire

V48_Martin_Stiftung
Photo: Christoph Ruckstuhl, Neue Zürcher Zeitung; l’équipe de rédaction de «Mehrsicht»

Dans notre institution, nous avons créé un journal. Dans l'équipe qui fait le journal, il y a des personnes avec et sans handicap. Ensemble, ils font 5 journaux par an. Le journal est fait pour les gens de notre institution. On peut lire le journal en papier. Et aussi sur ordinateur.

Ce journal est écrit en langue facile à lire. Avec ce journal, nous voulons réussir ceci:
promouvoir la participation des personnes avec un handicap.

Comment nous avons travaillé?

L'équipe a préparé le journal pendant presque une année. Qu’est-ce que l’équipe a fait pendant ce temps? Elle a répondu à beaucoup de questions.
Par exemple:

• Qu’est-ce que nous voulons écrire?
    De quels sujets nous voulons parler? Quelles rubriques nous voulons? Combien d’articles nous voulons dans chaque journal? Est-ce que nous mettons un agenda?
  • À quoi doit ressembler notre journal?
    Est-ce que nous mettons des photos? Est-ce que nous mettons des pictogrammes? Quel style doivent avoir les pictogrammes?

Qu'est-ce qui était important pour nous?

Voilà ce qui était important pour créer ce journal:

1. Les personnes avec un handicap décident aussi.
Pour nous, il était important de créer le journal avec des personnes avec un handicap. Elles sont depuis le début dans l’équipe qui fait le journal. Et elles décident avec les autres.

2. Avoir suffisamment de temps.
Il faut du temps pour savoir:

• Voilà ce que nous voulons écrire.
  • Et voilà à quoi doit ressembler le journal.

Pour nous, il était important de prendre assez de temps.

3. Écrire dans un langage facile.
Pour nous, tout le monde doit comprendre les textes du journal. Alors nous avons dit: les articles doivent être facile à lire.

4. Faire un bon graphisme.
Pour nous, le look du journal doit être facile et clair. Et le journal doit être intéressant, aussi si on ne sait pas lire. Alors nous avons dit: il faut beaucoup de photos.

Pourquoi ce journal est bien?

1. Le magazine est toujours meilleur.
Les gens qui font le journal apprennent beaucoup de choses. Ils deviennent toujours meilleurs. On voit cela dans le journal.
Chaque nouveau journal est meilleur. On peut lire toujours plus de sujets. Et aussi des sujets difficiles.
Les gens de l’équipe de rédaction sont plus courageux. Ils écrivent de meilleurs textes.

2. les lecteurs aiment le journal.
L'équipe qui fait le journal reçoit beaucoup de compliments. Les compliments viennent de gens de notre institution. Et aussi des gens en dehors de notre institution.
Les journaux imprimés disparaissent vite. Et beaucoup de gens attendent avec impatience le prochain journal.

3. les gens de l'équipe de rédaction ont plus confiance en eux.
Les gens de la rédaction aiment leur travail. Ils sont fiers de ce qu’ils font. Cela leur donne de la confiance.

Qu'est-ce qui est difficile?

1. Nous avons besoin d'argent. Pour le journal, nous avons 20’000 francs. Avec cela, nous devons tout payer. Par exemple, le travail de la personne qui construit les pages. Et l'impression du magazine. Cela ne suffit pas. Nous avons besoin de plus d’argent. Alors nous cherchons des sponsors, Un sponsor, c’est une personne qui nous donne de l’argent pour nous aider.

2. Nous avons besoin de temps. Pour faire le journal, nous avons 3 matins. Ce n’est pas beaucoup. Alors les accompagnantes et accompagnants doivent travailler en plus. Par exemple, pour choisir des images ou raccourcir les textes.

Article de la CDPH. Article 21: Tout le monde a le droit d’avoir une opinion. Et de dire son opinion. Pour avoir une opinion, il faut avoir des informations. Alors l'information doit être accessible à toutes et tous.