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Formation | Aarau

Formation auto-déterminée et participation

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Photo: sebit

sebit aargau organise des formations et des formations continues pour les personnes avec handicap. La formation a différentes parties. Les personnes qui participent à la formation peuvent choisir une partie ou des parties. Elles peuvent organiser la formation comme elles veulent.

Chez sebit aargau, nous voulons encourager et renforcer l’autonomie des personnes avec handicap. Nous proposons des formations et des formations continues. Comme ça, les personnes avec handicap peuvent organiser leur vie. C’est pourquoi nous proposons une formation par modules. Le mot «module» veut dir: une partie de la formation.

Comment se passe une formation par modules?

Une formation par modules a différentes parties.
Il existe une formation de base et une formation continue.

  1. Formation de base
    Les participantes et les participants veulent devenir plus autonomes. Alors, ils reçoivent une formation de base.
  2. Formation continue
    Les participantes et les participants apprennent :
    comment je veux organiser ma vie ?
    Les participantes et les participants font des exercices pour devenir plus autonomes.
    Comme ça, ils peuvent changer d’habitat et être plus autonomes. Par exemple : vivre dans leur appartement.
    Ou en colocation. Ou en dehors de l’institution.

Il y a des modules d’apprentissage

  • dans la formation de base. 
  • dans la formation avancée. 

Les participantes et les participants choisissent les modules. 

Il y a 5 modules:

  1. Compétences personnelles
    Les participantes et les participants apprennent à:
    • mieux se connaître. 
    • mieux connaître leurs émotions. 
    • développer la confiance en soi. 
    • mieux connaître leurs forces.
  2. Compétences sociales
    Les participantes et les participants apprennent à:
    • bien travailler ensemble. 
    • donner leur avis.
  3. Compétences pour habiter
    Les participantes et les participants apprennent
    à être plus autonomes.
    Par exemple: 
    • faire la vaisselle.
    • passer l’aspirateur.
  4. Compétences pour les loisirs
    Les participantes et les participants apprennent à
    organiser leurs loisirs.
  5. Compétences en société
    Les participantes et les participants apprennent à
    participer aux décisions.

Combien de temps dure la formation par modules?

La formation par modules dure au maximum 3 ans.
On peut commencer la formation n’importe quand.

Qu’est-ce qu’il faut pour la formation?

Il faut être motivée, motivé.
Les participantes et les participants à la formation veulent 

  • apprendre des choses.
  • devenir plus autonomes.

Les participantes et les participants sont d’accord de collaborer avec d’autres personnes.

Qu’avons-nous réussi à faire?

Chez sebit aargau, nous disons:
tout le monde peut apprendre l’autonomie.
Mais il faut du temps.
Tout le monde a besoin de temp:

  • les personnes avec handicap
  • les familles
  • les accompagnants et accompagnantes
  • les directions des institutions
  • les conseils de fondation. 

Chez sebit aargau, nous disons ceci : une vision, c’est important.
La vision dit comment on veut s’organiser pour l’avenir.
À l’avenir, nous voulons la participation et l’inclusion.
L’inclusion veut dire : personne n’est exclu. Tout le monde participe. Pour cela, tout le monde doit travailler ensemble.
Et tout le monde doit respecter l’autre. 

C’est pourquoi à la direction de sebit, il y a des personnes avec handicap et des personnes sans handicap.

Quelle est la suite?

Nous développons toujours de nouveaux modules sur de nouveaux thèmes. Les modules doivent répondre aux besoins des participantes et les participants.
Pour organiser de nouveaux modules, les idées nous viennent de la part:

  • des participantes et les participants à la formation.
  • des participantes et les participants aux ateliers de la CDPH de l’ONU.
  • des spécialistes et des responsables de secteur des organisations.

CDPH, article 24: Les personnes avec un handicap ont droit à l’éducation. L’éducation permet d’utiliser ses forces et de les développer. L’éducation permet de savoir que chaque personne a beaucoup de valeur. L’éducation rend tout le monde plus attentif aux droits humains. Les personnes avec handicap ont droit à une éducation à la participation. L’éducation à la participation permet d’apprendre à participer à la société.

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