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Formation | Aarau

Formation autodéterminée et participation

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Photo: sebit

Grâce à une formation conçue sous forme de modules, les personnes ayant besoin de soutien ont la possibilité de composer leurs cours de manière autonome et progressive. Comme cela se pratique dans la formation pour adultes, les participant·es choisissent librement leurs modules de formation.

Grâce à une formation conçue sous forme de modules, les personnes ayant besoin de soutien ont la possibilité de composer leurs cours de manière autonome et progressive. Comme cela se pratique dans la formation pour adultes, les participant·es choisissent librement leurs modules de formation.

Description

La formation modulaire s’articule entre la formation de base et la formation avancée. Les modules thématiques abordent les compétences sociales et personnelles, la compétence à habiter, la compétence à organiser les loisirs et la compétence à vivre en société. La formation modulaire est facilement accessible. Dans la formation de base, les personnes intéressées apprennent tout ce qui est utile pour franchir le pas vers l’indépendance. La formation avancée permet d’appréhender tout ce qui est nécessaire pour vivre l’autonomie au quotidien. La motivation, le désir de développer sa propre autonomie et la volonté de collaborer avec d’autres personnes sont des conditions essentielles pour démarrer. Il est possible de commencer la formation en tout temps.

La formation peut être suivie par modules successifs sur une période maximale de trois ans pour la formation de base, respectivement pour la formation avancée. Durant la formation de base, les participant·es vivent dans une organisation sociale ou dans une autre forme de logement librement choisie. Dès le début de la formation continue, il faut privilégier une forme d’habitat si possible autonome, dans un appartement ou dans un logement communautaire privé.

Expériences

Dans l’esprit de la CDPH et de la qualité de vie, il est important de reconnaître la complexité du processus d’apprentissage de l’autonomie. Dans cette démarche, les professionnel·les, les responsables d’institution, les conseils de fondation et les comités sont autant investis que les personnes ayant besoin de soutien et leur entourage. Toutes les personnes impliquées ont besoin de temps pour apprivoiser ce changement de paradigme. En même temps, il est nécessaire d’avoir une vision, une idée de «où on va». La participation et l’inclusion ne peuvent se concrétiser que dans le vivre ensemble et les rapports d’égal à égal. C’est pourquoi le comité de Sebit, en tant qu’organe responsable, est composé de personnes avec et sans handicap et pratique un fonctionnement inclusif.

Prochaines étapes

Sebit développe continuellement de nouveaux concepts modulaires et thèmes de formation correspondant aux besoins des participant·es. Les propositions pour les nouveaux modules proviennent des apprenant·es, des client·es qui participent à l’inclusion au sein des ateliers CDPH, des professionnel·les et des cadres des organisations.

CDPH, art. 24: Éducation

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