Informations | Berne

Un guide pour mieux participer

Foto Tannacker
Photo : Fondation Tannacker ; Ueli Fuhrimann confectionne une pâte à tresse

Autodétermination, responsabilité personnelle et participation. Autant que possible.  À la Fondation Tannacker, nous pensons que c’est important pour nos bénéficiaires.
C’est pourquoi nous avons refait à fond notre «Guide pour mieux participer» en 2020.

À la Fondation Tannacker, nous avons fait une promesse. La promesse dit:
«Quand tu viens chez nous, nous nous occupons de toi.  Nous prenons soin de ta santé. Nous t’encourageons et nous t’aidons. Pour que tu puisses participer à tout ce que tu veux et tout ce que tu peux. Tous les jours.» Nous faisons cette promesse à toutes les personnes avec handicap qui vivent et travaillent chez nous.

Qu’avons-nous fait?

Nous avons écrit un guide pour mieux participer.
Le guide explique ce que nous voulons faire. Et il explique comment nous voulons aider nos bénéficiaires.

Le guide permet à toutes et tous de mieux participer. Il donne de nombreux exemples de la vie de tous les jours. Pour nous, ce guide est un outil de travail.

Le guide nous aide aussi à collaborer avec les personnes proches de nos bénéficiaires. Et avec d’autres personnes en dehors de la Fondation.

Un guide pour mieux participer, c’est quoi?

Le «Guide pour mieux participer» nous dit:

• comment nous comporter.
  • comment nous devons penser et agir.

Il nous permet de respecter la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées. On appelle souvent cette convention la CDPH.

Voilà ce que dit notre guide:

• Nous sommes toutes et tous différents.
    C’est bien. Nous nous engageons pour ça.
  • Chaque personne peut se développer.
    Nous encourageons la personne.
  • Nous voulons vivre et faire des choses ensemble.
  • Nous travaillons pour avoir une meilleure vie.
    Comme ça nos bénéficiaires ont une bonne vie.
  • Nous encourageons l’autodétermination et la participation.
  • Nous respectons les droits des autres personnes.
  • Nous prenons nos responsabilités. Nous faisons notre devoir.
  • Nous proposons des activités accessibles à tout le monde.
    Des activités pour se loger, pour travailler, pour s’amuser.
  • Nous savons que tout n’est pas parfait.
    Et que tout ne se passe pas toujours comme nous voulons.

Le guide suit ces règles. Ces règles disent comment nous travaillons à la Fondation Tannacker. Le guide explique aussi les méthodes de travail.
Notre «promesse pour mieux participer» se trouve à la fin du guide.

Qu’est-ce que nous avons réussi à faire

Nous utilisons le guide pour travailler. Tous les jours.
Il nous aide. Il nous donne des conseils et des idées.

Quelle est la suite?

Le guide n’est jamais terminé. C’est bien comme ça. Quand quelque chose change, nous pouvons toujours améliorer le guide.
Par exemple, si la politique des personnes avec handicap change. Ou si on apprend quelque chose de nouveau. Alors nous pouvons aussi ajouter les souhaits et les demandes dans le guide.

Nous voulons traduire le «Guide pour mieux participer» en langue facile à lire dès que possible.

Nous voulons aussi échanger avec d’autres institutions. C’est pour ça qu’on peut commander le guide. Il ne coûte pas cher.

Articles de la CDPH : 3, 9, 19, 20, 21, 22, 25, 26, 27, 29, 30