voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Informations | Berne

Concept de participation Tannacker

Foto Tannacker
Photo : Fondation Tannacker ; Ueli Fuhrimann confectionne une pâte à tresse

Depuis plusieurs années, le travail de la Fondation Tannacker vise à garantir autant que possible l’autodétermination, la responsabilité individuelle et la participation sociale des personnes en situation de handicap. L’année dernière, la fondation a entièrement révisé et actualisé son vaste manuel relatif au concept de participation.

« Lorsque tu viens chez nous, nous veillons à ce que tu puisses participer autant que possible aux situations normales du quotidien, avec autant de compétences et un corps aussi sain que possible. » Telle est la promesse de participation faite à toutes les personnes en situation de handicap qui vivent et travaillent à la Fondation Tannacker.

Description

Outre les principes socioprofessionnels et conceptuels, le manuel comporte un descriptif des outils spécialisés ainsi qu’un grand nombre d’exemples tirés de la pratique. Il s’agit en premier lieu d’un instrument de travail interne, qui doit cependant aussi être mis à contribution pour la collaboration avec les proches et les autres cercles de personnes intéressées. Pour nous, le concept de participation est d’abord une attitude qui se réfère aux exigences de la CDPH.

Un engagement en faveur de la singularité et de la diversité humaine, du développement et de l’épanouissement personnels, du vivre ensemble, de la qualité de vie, de l’autodétermination et de la participation, des droits, des devoirs et de la responsabilité, des approches participatives du travail, de l’habitat et des loisirs, de la vie quotidienne comme champ d’apprentissage et du fait que tout ne peut et ne doit pas toujours être parfait.

Le concept repose sur ces principes et montre de manière très pratique ce pour quoi la Fondation Tannacker s’engage et comment nous travaillons. Après une première partie explicative des notions, concepts et bases socioprofessionnelles, suit une présentation des divers instruments de travail. « Notre promesse de participation » constitue la conclusion, complétée par les principes les plus importants, leur rapport aux outils professionnels et leur interaction dans le concept global.

Expériences

Le manuel s’avère très utile comme ouvrage de référence et source d’idées dans le quotidien professionnel. À première vue, l’abondance des outils peut dérouter. Il est donc utile de se concentrer sur l’essentiel. Moins, c’est parfois mieux.

Prochaines étapes

Le concept se veut dynamique et évolutif. Il est donc appelé à évoluer continuellement au fil du temps, dans une alternance des changements professionnels, sociétaux et politiques d’une part, ainsi que des besoins individuels, des désirs et des possibilités d’autre part. La Fondation Tannacker est intéressée à pouvoir échanger avec d’autres institutions, raison pour laquelle le manuel peut être commandé au prix de revient à l’adresse ci-dessous.

Notre objectif est de traduire le concept de participation en facile à lire et à comprendre dès que possible.

CDPH : Art. 3, 9, 19, 20, 21, 22, 25, 26, 27, 29, 30

10 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire