Informations | Zurich

Site internet sans barrières

V49 Screenshot
Photo: martin Stiftung

A la fondation Martin Stiftung, nous avons fait un nouveau site internet. Ce site est sans barrières. Cela veut dire que tout le monde peut le visiter sans aide. C’est important pour nous. Dans notre fondation, nous voulons ceci: les personnes avec un handicap peuvent s’informer elles-mêmes. La CDPH veut aussi cela.

Comment avons-nous créé ce site?

Nous avons formé une équipe de travail. Dedans, il y avait des personnes avec un handicap et des personnes sans handicap. En tout, 30 personnes de notre institution ont travaillé.

Des bénéficiaires ont participé dans tout le projet.

• Ils ont aidé pour planifier le site.
  • Ils ont choisi des images.
  • Ils ont contrôlé les textes.
  • Ils ont choisi le nom du site.
  • Ils ont testé le site.

Qui nous a aidé pour faire le site?

Pour ce site, nous avons travaillé avec:

• un bureau de langage simplifié de Bâle. Les gens de ce bureau ont écrit les textes en langue facile à lire.
  • une entreprise web. Cette entreprise a programmé le site. Cette entreprise s’appelle Prismalogix.

Nous avons aussi reçu de l’argent du Pour-cent culturel Migros.

Est-ce que les gens trouvent le site bien?

Les personnes qui visitent notre site sont contentes. Elles disent ceci: notre site est bien fait. Elles le lisent facilement et volontiers. Ce sont des personnes de l’institution et des personnes extérieures.

Nous avons remarqué une chose:  les gens oublient souvent qu’il y a le site. Nous voulons que les personnes continuent de visiter notre site. Pour cela nous devons publier des informations toujours nouvelles.

Nous avons aussi remarqué une autre chose: faire un site accessible demande du temps. Maintenant, nous avons 2 fois plus de travail.

Article 21 de la CDPH: Tout le monde a le droit d'avoir sa propre opinion. Et chacun a le droit d'exprimer son opinion. Pour avoir sa propre opinion, il faut des informations. Ces informations doit être sans barrières et accessibles à tous.