Informations | Soleure

Participer, grâce au langage simple

Photo: Stiftung Arkadis

Nos bénéficiaires doivent comprendre les informations importantes pour eux. Comme cela, ils peuvent mieux donner leur avis. Et mieux faire des choix pour leur vie. C’est pourquoi nous traduisons des textes en langage simple. Par exemple, un règlement intérieur ou un contrat de travail. Mais nous voulons traduire tous les textes importants. Et nous voulons aussi plus de relecteurs et relectrices.

Pourquoi il faut des textes en langage simple?

Avec le langage simple, nos bénéficiaires comprennent les informations importantes.
Ils peuvent alors participer à la vie sociale. Et ils peuvent déterminer leur propre vie.

Grâce au langage simple, nos bénéficiaires osent plus facilement prendre la parole et participer.
Et ils voient: nous les prenons au sérieux. Et ils ont plus confiance en eux.

Qu’est-ce que nous avons déjà traduit?

Voici ce que nous avons déjà traduit:

• Les règles de vie pour les foyers
  • Le contrat d’habitat et le contrat de travail
  • Les textes pour le site web www.arkadis-plus.ch
  • L’accord pour l’utilisation de photos et de films.

Qui vérifie les textes?

Une de nos bénéficiaires est notre relectrice. Elle relit les textes et vérifie qu’ils sont faciles à comprendre. Cela fait partie de son travail à l’atelier communication. Elle a fait une formation pour relire les textes. Notre relectrice travaille avec un modérateur. Elle fait une relecture environ toutes les 6 à 8 semaines.

Qu’est-ce que nous voulons encore faire?

• Nous voulons avoir plus de relecteurs et relectrices. Nous voulons former au moins 4 bénéficiaires.
  • Nous voulons traduire tous nos documents qui sont importants pour nos bénéficiaires.
  • Nous voulons traduire des documents à différents niveaux de lecture. Pour des gens qui sont forts en lecture et pour des gens qui sont moins forts.
  • Notre personnel doit apprendre à parler plus simplement. Et aussi à écrire plus simplement.
  • Plus de gens de notre personnel doivent apprendre le langage simple.
  • Nous voulons faire des règles pour le langage simple.

Quelles sont nos expériences avec le langage simple?

• Nous avons eu de bonnes expériences avec le langage simple.
  • Nos bénéficiaires trouvent que le langage simple est une bonne chose.
    Ils aiment lire des textes dans un langage simple.
  • Nos bénéficiaires comprennent mieux l’information.
    Et alors ils peuvent mieux prendre des décisions.
  • Nous pouvons faire tomber les barrières avec le langage simple.
    C’est pourquoi nous voulons promouvoir encore plus le langage simple.

Nous disons: c’est important!

Il est très important de comprendre. Quand nos bénéficiaires comprennent, alors ils peuvent mieux s’exprimer et mieux faire des choix. C’est pourquoi un langage simple est nécessaire.

Articles de la CDPH. 3: Tout le monde doit pouvoir participer à la société. 9: Tout le monde doit avoir accès à l’information.

Stiftung Arkadis
Site internet