voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Travail | Zurich

Faire un plan d’action CDPH

V47 Drahtzug Aktionsplan
Photo: Thomas Entzeroth

Les personnes avec un handicap doivent pouvoir: décider elles-mêmes. Être autonomes. Avoir les mêmes droits que les personnes sans handicap. Participer à la société. Voilà ce que demande la CDPH. Dans notre institution, nous voulons ceci: appliquer les exigences de la CDPH dans la vie de tous les jours. Pour cela, nous avons fait un plan d’action.

Comment avons-nous travaillé?

Nous avons formé 3 groupes de travail. Dans chaque groupe il y a des personnes avec handicap et sans handicap. Ces personnes ont réfléchi ensemble à ces thèmes:

  • décider soi-même
  • être autonome
  • avoir les mêmes droits
  • participer à la société

Dans notre institution, nous pensons ceci: la CDPH est une chance. Nos bénéficiaires ont tous des capacités. Ils peuvent tous progresser. Nous voulons encourager cela. Et nous cherchons toujours de nouvelles solutions pour cela.

Nos bénéficiaires ont tous bien participé au projet. Les bénéficiaires sont venus nombreux à toutes les séances. Ils ont été très actifs.

Qu’est-ce que nous avons gagné avec ce projet?

Les membres des groupes de travail ont beaucoup parlé entre eux. Parfois ils n’étaient pas d’accord. Mais ils ont toujours trouvé de bonnes solutions pour tous.

Et les membres des groupes de travail ont respecté les autres et le travail fait ensemble.

Qu’est-ce qui est important pour réussir le projet?

Pour réussir le projet, il faut ceci:

  • Tout le monde dans l’institution doit être convaincu du projet. Tout le monde, cela veut dire vraiment tout le monde: la direction, mais aussi les collaboratrices et collaborateurs avec handicap, les accompagnantes et accompagnants.
  • Tout le monde dans l’institution doit s’engager pour la participation. 
  • Tout le monde dans l’institution doit discuter ensemble et décider ensemble. Comme ça, tout le monde est d’accord sur les solutions.

Pour ce projet, des personnes extérieures à l’institution nous ont aidés. Cette aide est importante. Les personnes extérieures pensent à d’autres choses que nous. Et nous pouvons utiliser le savoir et les capacités de ces personnes.

Et maintenant?

Au printemps 2019, nous avons présenté le projet pour la première fois. Jusqu’à fin 2019, nous voulons préparer des mesures. Nous voulons préparer des mesures pour tous les domaines de l’institution.

A partir de janvier 2020, nous voulons appliquer ces mesures. Un groupe va nous accompagner. Il va nous aider et contrôler ceci: les mesures doivent être bien appliquées.

Articles de la CDPH. Ce projet va avec les articles 3, 16, 21, 24, 26 et 27.

Télécharger l'exemple (PDF)
7 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire