Travail | Zurich

Le plan d'action CDPH de Drahtzug

V47 Drahtzug Aktionsplan
Photo: Thomas Entzeroth

A l’automne 2018, l’association Drahtzug a lancé un projet pour concevoir son propre plan d’action. Organisées en trois groupes de travail, les personnes avec et sans handicap travaillent intensément sur les thématiques de la CDPH.

Le projet veut faire le lien entre les principales exigences de la CDPH et le quotidien de l’institution. Les préoccupations des auto-représentant-e-s (collaborateur-trice-s) ont pu être abordées dans le contexte de la CDPH, et des champs d'action concrets, des formulations d'objectifs et des recommandations possibles de mise en œuvre ont été élaborés. Les premiers résultats intermédiaires quant au plan d’action ont pu être présentés au printemps 2019.

Démarche

Un travail de projet clairement structuré a permis de se concentrer sur des thèmes essentiels tels que l’autodétermination, l’autonomie, l’égalité et la participation. Et surtout de voir les opportunités offertes par la CDPH pour découvrir le potentiel, les ressources et l’implication active des collaborateur-trice-s.

Les collaborateur-trice-s ont témoigné un vif intérêt qui s’est traduit par une participation toujours très forte à toutes les réunions de travail. D’une part, la plupart de leurs préoccupations confirment un grand intérêt pour des conditions de travail «normalisées». D’autre part, elles soulignent le dilemme entre le fait de ne pas mettre le handicap au premier plan et la dépendance de l’aide d’autrui.

Résultats

Jusque-là, le travail sur le projet a clairement montré l’importance d’associer à la démarche tous les groupes de personnes de l’institution, de la direction aux collaborateurs en passant par le personnel d’accompagnement. Les résultats sont donc d’autant plus probants et les limites du projets mieux comprises. Le travail sur le projet a eu pour effet un développement réjouissant des compétences des collaborateur-trice-s. Les participants se sont de plus en plus impliqués, se sont rapprochés les uns des autres, ont fait des compromis et ont apprécié le travail commun.

Recommandations

Il est important que la direction de l’institution soit derrière un tel projet et mette les ressources à disposition. La voie vers davantage de participation ne doit pas être un tour de force. Le développement d’une culture participative demande du temps. Dans le cadre du projet, nous avons institué une direction de projet interne et externe. Cela a été très utile et permis d’avoir un regard externe et des compétences supplémentaires.

Prochaines étapes

D’ici à fin 2019, un plan de mesures basé sur les résultats intermédiaires sera élaboré pour chacun des départements de l’entreprise et mis en œuvre par Drahtzug dès janvier 2020. Un groupe de monitoring surveillera la mise en œuvre et continuera d’accompagner le processus.

Articles CDPH, art. 3, 16, 21, 24, 26, 27