Participation | Grisons

Les conseils d’atelier et de foyer

Menschen an einer Veranstaltung.
Photo: Stiftung ARGO

Nos bénéficiaires doivent pouvoir dire leur avis et participer aux décisions. Pour cela, nous avons créé des conseils. Il y a 1 conseil pour les ateliers. Et il y a 1 conseil pour les foyers. Ces conseils ont une mission: défendre les souhaits et les idées des autres bénéficiaires.

Quelles sont les tâches des conseils?

Chaque conseil défend les souhaits et les idées des autres bénéficiaires. Et chaque conseil présente ces souhaits et ces idées à la direction
de l’institution.

Qui choisit les membres des conseils?

Ce sont les bénéficiaires qui choisissent les membres des conseils.
Pour choisir les membres des conseils, il y a des élections. N’importe quel bénéficiaire peut dire: je veux être élu. Il n’y a pas besoin de savoir des choses spéciales.

Les membres des conseils ne sont pas élus pour toujours.
Il y a toujours de nouvelles élections. Chaque nouvelle élection est toujours un grand événement. Tous les candidats doivent expliquer: voilà pourquoi je suis la bonne personne pour le conseil.

C’est un apprentissage de la démocratie.

Qu’est-ce que font les conseils?

Les membres des conseils écoutent les autres bénéficiaires.
Tous les bénéficiaires peuvent aller vers les membres du conseil et dire: voilà ce que j’aimerais ou voilà ma question. Ensuite, les membres des conseils discutent de cela. Les discussions sont confidentielles. Cela veut dire: les discussions sont secrètes. Les membres ne disent pas aux autres ce qui a été dit.

Les membres des conseils aident aussi pour organiser des fêtes.
Par exemple des anniversaires. Et ils donnent leur avis sur divers sujets. Par exemple, sur la sécurité au travail. Ou sur la santé au travail.

Comment nous aidons les conseils?

Les membres des conseils peuvent aussi demander de l’aide à une personne accompagnante. Cette personne devient alors une assistante. Elle n’est plus une accompagnante.

Les membres des conseils peuvent aussi demander l’aide d’une autre personne. Par exemple, quelqu’un de nos services sociaux. Cette personne peut par exemple aider les membres des conseils pour discuter avec la direction.

Qu’est-ce qui est bien avec les conseils?

Avec les conseils, nous avons réussi des choses. Par exemple:

• Il y a plus de participation et de codétermination.
  • Les conseils défendent les demandes et idées des autres bénéficiaires.
  • Dans les conseils on peut organiser des événements.
    Les bénéficiaires sont plus contents. Ils trouvent les fêtes et les excursions meilleures.
  • Les membres des conseils ont plus confiance en eux.
  • Les membres des conseils se sentent plus forts.
    Ils voient: on peut changer quelque chose.

Qu’est-ce qui est difficile avec les conseils?

Il faut bien accompagner le travail des conseils. Cela est très important. Mais cela donne plus de travail. C’est pourquoi, notre institution ne peut pas tout faire.

La direction doit alors expliquer aux conseils pourquoi ce n’est pas possible.

Articles de la CDPH: 5, 8, 12, 16, 19, 21, 26 et 27.

Stiftung ARGO

ARGO Stiftung für Integration von Menschen mit Behinderung in Graubünden