Habitat | Lucerne

Vivre comme nous

Foto luniq
Photo: Association luniq

Les personnes avec handicap doivent vivre comme elles souhaitent. Et elles doivent pouvoir vivre dans un quartier. Pour cela, chez Luniq, nous aidons les personnes avec handicap à avoir la vie qu’elles souhaitent.

Certaines personnes avec handicap veulent vivre dans leur appartement. Pour certaines, vivre seules est difficile. Elles ont besoin de soutien. Il y a peu de possibilités de logement en Suisse pour cela.

Parfois, les membres de la famille ou un assistant aident la personne avec handicap. Alors un logement semi-privé est possible.

Les personnes avec handicap en Suisse peuvent choisir seulement différentes formes de logement dans une institution. Vivre dans son appartement ou dans un quartier n’est pas toujours possible.

Que faisons-nous?

Chez Luniq, nous nous sommes demandé:

• Comment les personnes en situation de handicap veulent vivre?
  • Quels soutiens faut-il pour permettre aux personnes de vivre comme elles veulent?

Pour répondre, nous avons lancé le projet «Vivre comme nous».

Comment fonctionne le projet «Vivre comme nous»?

Chez Luniq, nous discutons avec la personne avec handicap. Nous demandons: quel logement voulez-vous? Ensuite, nous réfléchissons à: de quel soutien a besoin la personne pour vivre.

Nous aidons la personne avec handicap à trouver un appartement agréable. Nous organisons les soutiens dont elle a besoin. Et nous vérifions qu’elle reçoive les soutiens.

Qu’avons-nous réussi?

Chez Luniq, nous avons réussi à respecter les souhaits de logement de personnes. Certaines personnes avaient besoin de peu de soutien. Certaines personnes avaient besoin de plus de soutien. Pour arriver à la vie souhaitée.

Chez Luniq, nous trouvons cela important. Chaque personne est différente. Parfois cela prend beaucoup de temps pour trouver un logement. Et parfois cela prend peu de temps. Il faut beaucoup de courage pour changer de logement. Cela crée beaucoup de changements dans la vie. Alors chaque personne doit avoir assez de temps pour s’habituer aux changements.

Quand les personnes changent de lieu de vie, alors elles changent aussi. Elles évoluent. Elles ont plus confiance en elles.

Quelle est la suite?

Le projet «Vivre comme nous» a intéressé beaucoup de gens. Le canton de Lucerne a autorisé ce projet. Maintenant, nous recevons de l’argent pour ce projet. Et les personnes avec handicap vont pouvoir choisir entre plusieurs sortes de logement.

CDPH: Article 19: Les personnes en situation de handicap ont le droit de faire des choix sur leur logement. Elles peuvent choisir où elles veulent vivre. Et comment elles veulent vivre. Les personnes en situation de handicap ont aussi le droit de participer à la vie sociale.

Association luniq

Verein luniq