Informations | Saint-Gall

Une ville pour toutes et tous

Unterzeichnung Vereinbarung
Photo: Stiftung Balm

Notre institution a passé un contrat avec la ville. Avec ce contrat, la ville promet ceci: elle veut que les personnes avec un handicap se sentent bien. Elle veut faire plus attention aux souhaits des personnes avec un handicap.

Le contrat concerne ces thèmes: la participation, l’inclusion, la dignité, l’égalité.

Pourquoi avons-nous fait ce contrat?

Dans notre ville Rapperswil-Jona nous pensons ceci: chaque personne est importante. Chaque personne doit participer à la société. Les personnes avec un handicap font partie de la société. Et elles doivent aussi participer.

Notre ville doit devenir accueillante pour les personnes avec un handicap. Pour cela, nous devons travailler ensemble et faire des propositions. Nous devons faire des choses concrètes.

Ce travail prend du temps.

Pourquoi ce contrat est-il important?

Dans notre institution et dans notre ville nous disons ceci: toutes les personnes sont différentes. Et c’est bien comme ça. C’est une chance. Nous voulons surtout ceci: toutes les personnes doivent vivre ensemble avec respect.

Les personnes avec un handicap vivent et travaillent dans la ville de Rapperswil-Jona. Elles doivent aussi pouvoir:

• décider pour elles-mêmes.
  • participer à la vie de la ville.
    Cela veut dire: faire des activités avec tout le monde.
  • décider avec tout le monde.
    Pour tout cela, nous devons être plus accessibles. Et aider les personnes quand elles en ont besoin.

Qu’est-ce que nous voulons améliorer?

• Plus d’autonomie
    Les personnes avec un handicap peuvent mieux se déplacer. Cela veut dire: plus facilement et sans aide.
  • Plus d’inclusion
    Les personnes avec un handicap peuvent s’informer.
  • Plus de participation

Les personnes avec un handicap font partie de la société. Elles peuvent participer.
  • Plus de possibilités de logement
    Les personnes avec un handicap peuvent choisir où elles habitent. Et elles peuvent recevoir de l’aide si besoin.
  • Égalité des chances
    Les personnes avec un handicap peuvent apprendre, travailler et faire des activités.
  • Mieux vivre ensemble
    Les personnes avec un handicap peuvent décider et organiser leurs loisirs.

Qu’est-ce que nous avons gagné avec ce contrat?

Notre institution et notre ville ont fait des propositions pour travailler ensemble. Les propositions ont été bien accueillies. Les autorités de la ville ont dit: ces propositions sont bonnes. Maintenant ces propositions sont des buts de la ville.

Notre institution dit ceci: ce contrat est une bonne expérience. Elle conseille à toutes les institutions de faire la même chose. Comme ça notre société intègre mieux les personnes avec un handicap.

Article de la CDPH: art. 8: Les gens doivent mieux connaître les personnes avec handicap. Ils doivent connaître leur force. Et comment elles peuvent participer.

Stiftung Balm