Informations | Saint-Gall

Convention "Unbehindert behindert"

Unterzeichnung Vereinbarung
Photo: Stiftung Balm

La Ville de Rapperswil-Jona a signé avec la Fondation Balm la convention «Unbehindert behindert» (trad. handicapé sans entrave) qui porte sur des questions aussi essentielles que la dignité humaine, la participation, l’intégration et l’égalité avec les autres.

La convention traite des principaux champs d’action propres à une ville amie des personnes handicapées et que la Ville de Rapperswil-Jona défend, respecte, promeut et développe. La ville s’engage à prendre en considération les préoccupations des personnes en situation de handicap dans son orientation stratégique et sa planification et à les inclure de façon appropriée dans les objectifs de législature 2021-2024.

Descriptif

La planification et la mise en œuvre des mesures nécessaires sont un long processus que la Ville de Rapperswil-Jona et la Fondation Balm entendent suivre et réaliser en partenariat. Ce n’est qu’ensemble qu’elles pourront atteindre les objectifs de la politique en faveur des personnes handicapées et favoriser leur intégration et leur participation dans tous les domaines de l’existence.

La Fondation Balm et la Ville de Rapperswil-Jona voient dans la diversité des individus une force et une chance. L’égalité pour tous et la vie dans une communauté solidaire, faite de respect et d’égards les uns envers les autres, sont une évidence. Les personnes en situation de handicap qui vivent, habitent et travaillent à Rapperswil-Jona participent librement à la vie publique, sans barrières ni contraintes sociales, et contribuent à son développement. Elles disposent d’infrastructures sans obstacles ainsi que de prestations de soutien et d’accompagnement dans l’espace social.

• L’autonomie signifie favoriser la mobilité.
  • La participation signifie donner des informations.
  • L’intégration signifie permettre l’auto-représentation.
  • L’habitat adapté aux besoins signifie créer une offre.
  • L’égalité des chances signifie proposer une formation, un travail et une activité.
  • Le vivre ensemble signifie organiser des loisirs.

Expériences

Les représentants de la Ville de Rapperswil-Jona ont salué l’initiative de collaboration de la Fondation Balm et accueilli favorablement les propositions. Nous avons pu convaincre le président de la Ville de Rapperswil-Jona de la nécessité des mesures proposées et de leur ancrage dans les objectifs de la législature à venir. Nous recommandons aux autres prestataires pour personnes en situation de handicap d’initier des démarches similaires au sein de leurs communes. De telles conventions posent en effet des jalons importants sur le chemin vers une société inclusive.

CDPH, art. 8: Sensibilisation

Stiftung Balm