voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Participation | Schwyz

Un groupe avec des personnes résidentes pour la participation et l’auto-détermination

Bewohnerrat BSZ
Photo: BSZ Stiftung

A la fondation BSZ, il y a un groupe spécial: on appelle ce groupe, le: «Conseil des personnes résidentes». Le conseil se réunit une fois par mois. Les personnes résidentes se réunissent pour parler de leurs souhaits et de leurs soucis. Le but est: les personnes résidentes participent plus. Elles réalisent aussi leurs idées.

Dans le canton de Schwyz, la fondation BSZ veut plus d’auto-détermination et de participation. Les personnes résidentes doivent plus participer pour décider et réaliser des choses. C’est pour ça que le conseil des personnes résidentes existe.

Comment fonctionne le conseil des personnes résidentes?

Les personnes qui participent au conseil se rencontrent une fois par mois. Ces personnes habitent ou travaillent à la fondation BSZ. Elles parlent de leurs souhaits et de leurs soucis à propos de la vie à la fondation BSZ. Ou de ce qu’elles aimeraient faire pendant leur temps libre.

Les personnes qui participent au conseil travaillent aussi sur des idées. Par exemple, quand elles veulent changer quelque chose. Ou quand elles veulent faire quelque chose de nouveau.

Les personnes qui participent au conseil discutent des souhaits, des soucis et des idées. Elles réfléchissent ensemble : qu’est-ce qui va bien? Et qu’est-ce qui ne va pas?

Pour chaque rencontre, il y a un résumé. Toutes les idées sont dans le résumé. Après la rencontre, le résumé est distribué à la direction et à tous les groupes de vie.

2 personnes professionnelles accompagnent le conseil des personnes résidentes. Ce qu’elles font:

  • Elles animent la rencontre.
  • Elles informent la fondation BSZ sur le travail du conseil des personnes résidentes.
  • Elles font attention: chaque personne du conseil doit pouvoir dire ce qu'elle pense. 

Expériences

La fondation BSZ veut plus de participation. Ça prend tu temps. Tout le monde doit progresser. Les personnes qui participent au conseil et les personnes professionnelles qui l’accompagnent doivent être ouvertes à toutes les idées. Elles doivent aussi avoir de la patience.

Les rencontres doivent être bien organisées. Il faut par exemple un ordre du jour. L’ordre du jour est une liste des thèmes pour la rencontre. Ça permet à toutes les personnes qui participent au conseil de savoir: voilà de quoi va parler à la rencontre.

Il faut aussi un résumé de la rencontre. Dans le résumé, on écrit les discussions et les décisions du conseil.

L’ordre du jour et le résumé aident. Ils permettent aux personnes du conseil d’organiser elles-mêmes les rencontres. Comme ça, elles ont besoin d’être moins accompagnées.

Quel est notre but?

Le conseil des personnes résidentes doit réaliser lui-même ses idées et ses projets, aussi bien que possible. Important: comment le conseil peut prendre des bonnes décisions? Pour ça, on utilise différentes aides.

La suite?

Le conseil doit se rencontrer plus souvent. Ça permet de plus travailler ensemble. À l’avenir, il doit aussi exister un conseil pour les ateliers de travail. Et aussi plus de conseils des résidents. 

CDPH, Article 9: Tout le monde a le droit d'être informé. L'information doit être accessible. Article 19: Les personnes avec un handicap peuvent décider où elles vivent et comment elles vivent. Article 21: Tout le monde a droit d'avoir un avis. Et tout le monde a le droit de dire son avis. Pour avoir un avis, il faut des informations. C'est pour ça que les informations doivent être accessibles. 

3 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire