Participation | Schwyz

Conseil des résident·es pour la participation et l’autodétermination

Bewohnerrat BSZ
Photo: BSZ Stiftung

Au sein de la fondation BSZ Stiftung, à Einsiedeln, un conseil des résident·es se réunit tous les mois. Son objectif est la participation active des résident·es aux processus de la fondation. La participation des résident·es y est renforcée et leurs idées mises en œuvre.

À Einsiedeln, l’un des sites de la fondation BSZ Stiftung, un conseil des résident·es se réunissant tous les mois a été créé. Il permet aux résident·es de présenter des thèmes ainsi que leurs souhaits et suggestions en matière de logement, de travail ou encore d’organisation des loisirs et d’en discuter. L’accent est ainsi mis sur l’autodétermination et la participation des résident·es.

Description

Grâce au conseil, les résident·es peuvent échanger et développer ensemble leurs idées. Des thèmes essentiels tels que les questions sociopolitiques, culturelles et personnelles y sont débattus, évalués et consignés de manière substantielle. Les possibilités de mise en œuvre sont analysées. Les idées sont notées par écrit dans un procès-verbal avant d’être envoyées à la direction du site et à toutes les unités d’habitation. Le conseil est encadré par deux accompagnantes qui garantissent la transparence, assurent la transmission et animent les séances.

Expériences

La participation est un processus qui demande non seulement du temps, mais aussi la volonté de se développer. Afin que cela fonctionne, les membres du conseil et les accompagnant·es doivent faire preuve de patience et d’ouverture.

L’élaboration d’une structure des séances, par exemple au moyen d’un ordre du jour et d’un procès-verbal, constitue un élément important. Ainsi, les membres peuvent mener les séances de manière plus autonome. À long terme, l’objectif est que les membres ressentent suffisamment d’assurance pour mettre en œuvre des projets (partiellement) seul·es. Pour cela, la prise de décision joue un rôle central. Divers questionnements, moyens et méthodes assistent et encouragent les participant·es dans leur prise de décision.

Prochaines étapes

Une tenue plus fréquente et plus régulière des séances du conseil est prévue afin d’intensifier le travail commun. Par ailleurs, il est aussi prévu d’étendre ce conseil au domaine professionnel et d’en introduire un sur d’autres sites de la fondation BSZ Stiftung.

CDPH, art. 9 Accessibilité; art. 19 Autonomie de vie et inclusion dans la société; art. 21 Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information