Aménagement participatif de l’espace

À la Stiftung Lebenshilfe, les résident·es et les employé·es ont réaménagé ensemble la salle de loisirs en tenant compte des souhaits des résident·es et en rendant accessibles à chacun·e les loisirs proposés par une possibilité de chox non verbale.
Description
Dans le cadre d’un travail de diplôme pour la filière «éducation sociale ES», un projet relatif à l’aménagement participatif de l’espace et des loisirs dans le foyer a vu le jour. Celui-ci a consisté à réaménager la salle de loisirs interne de la Stiftung Lebenshilfe et à le rendre attrayant pour son utilisation au quotidien. Une enquête auprès des résident·es et des employé·es sur les besoins généraux au sein du foyer a marqué le point de départ du projet.
Avant de pouvoir commencer le nouvel aménagement, trois séances ont eu lieu, la première avec les résident·es, la deuxième avec les employé·es et la troisième avec l’équipe de projet, composée de personnes concernées des deux autres groupes.
Les participant·es aux deux premières séances ont rassemblé leurs idées et représentations sur la manière de réaménager et d’utiliser la salle de loisirs. Lors de la séance de projet consécutive, il s’est agi de décider de la procédure en accordant une grande importance au concept d’espace. Il a fallu mettre des cloisons dans la salle pour limiter les stimuli et pour que les résident·es présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) s’y sentent bien.
Puis le processus de création a commencé et les résident·es et les employé·es ont redécoré ensemble la salle de loisirs. Les murs ont été peints et l’équipement remplacé.
Une partie importante du nouvel aménagement a consisté à réaliser une affiche avec des activités de loisirs pour la communication non verbale. Diverses activités de loisirs sont représentées sur l’affiche, comme des jeux, de la méditation ou de la danse. Les résident·es ayant besoin d’une communication améliorée et alternative (CAA) peuvent, grâce à l’affiche, communiquer leurs besoins en matière de loisirs en montrant l’image qui leur convient. Les résident·es sont interrogé·es au sujet de ce qu’ils ou elles ont envie de faire, montrent l’image qui leur convient, puis les collaborateur·trices les soutiennent dans la mise en œuvre de l’activité. De cette manière, les résident·es ont toutes et tous une liberté de choix en ce qui concerne leurs activités de loisirs.
Expériences
Les résident·es utilisent régulièrement la salle de loisirs avec plaisir.
La mise en œuvre du projet a procuré une grande joie à toutes les personnes impliquées dans celui-ci, surtout les étapes de la conception commune, de la peinture des murs et du choix des meubles. Le projet a fait la fierté des résident·es et assuré la bonne ambiance dans le foyer. Aujourd’hui, les personnes concernées éprouvent des sentiments positifs quand elles parlent de l’embellissement commun de la salle commune.
Grâce à l’affiche qui permet de visualiser les loisirs proposés, les résident·es ne pouvant se passer de la communication améliorée et alternative expriment plus fréquemment leurs besoins de loisirs. Cette forme de communication est très utile, également quand les ressources temporelles et humaines sont limitées.
Les expériences ont montré qu’il est mieux possible de garantir la participation et le droit à l’autodétermination des résident·es dès lors que le personnel qualifié réfléchit en permanence à son travail d’accompagnement.
Étapes suivantes
La salle de loisirs doit également être ouverte aux foyers voisins. De plus, la salle doit aussi pouvoir être utilisée pour des petites occasions comme les rencontres avec des proches et des ami·es des résident·es.
Article de la CDPH: art. 30 participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports
Ecrivez un commentaire