voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Habitat | Aarau

Aménagement de la salle de loisirs

Foto: Sandra Bertschi
Photo: Sandra Bertschi

Les résidents et les collaborateurs de la Fondation Lebenshilfe ont aménagé la salle de loisirs d’un groupe de vie. Les souhaits des résidents et des collaborateurs ont été pris en compte. Il y a une affiche présentant les activités de loisirs, en communication assistée (CA). Ainsi, tous les résidents peuvent choisir une activité de loisirs.

À la Fondation Lebenshilfe, nous voulions aménager la salle de loisirs d'un groupe de vie. Nous avons mis en place un projet. Les résidents et les collaborateurs ont participé à ce projet.

Qu'avons-nous fait ?

La préparation

Comment embellir la salle de loisirs ? Que faut-il pour que tout le monde puisse utiliser cette salle ? Le projet a débuté par un sondage. Nous voulions savoir ce que voulaient les résidents et les collaborateurs.

Il y a eu trois réunions. La première réunion était avec les résidents. La deuxième réunion était avec les collaborateurs. Pendant ces deux réunions, nous avons rassemblé des idées pour la nouvelle salle de loisirs.

La troisième réunion était avec l'équipe du projet. L'équipe du projet était composée des résidents et des collaborateurs. Pendant cette réunion, nous avons décidé ce que nous voulions faire. Un sujet important était l'aménagement de la pièce. Nous voulions installer des cloisons. Ainsi, les résidents atteints de troubles du spectre de l’autisme se sentiraient aussi à l'aise.

Peindre les murs et choisir de nouveaux meubles

Nous avons aménagé la pièce. Nous avons peint les murs et choisi de nouveaux meubles.

Affiche présentant des activités de loisirs

La nouvelle affiche en communication assistée a joué un rôle important. L'abréviation de communication assistée est : CA. Sur la nouvelle affiche, il y a des pictogrammes pour différentes activités de loisirs. Par exemple, un pictogramme pour jouer ou pour danser. Certains résidents ont besoin de la CA. Ils peuvent désormais pointer du doigt un pictogramme sur l'affiche. Ils peuvent ainsi dire ce qu'ils veulent faire.

Qu'avons-nous réalisé ?

Tout le monde apprécie la salle de loisirs. Les résidents et les collaborateurs utilisent souvent cette salle et avec plaisir.

Tout le monde a pris beaucoup de plaisir à travailler pour l’aménagement de la salle de loisirs. La plupart ont apprécié la peinture et le choix du mobilier. Ce projet était une belle expérience. Nous y pensons souvent aujourd'hui. Nous sommes fiers de notre nouvelle salle de loisirs.

La nouvelle affiche de CA est un succès. Chaque résident peut décider de ce qu'il veut faire, les résidents qui ont besoin de la CA aussi. Nous avons remarqué que l'affiche est très utile, même lorsque l'on a peu de temps.

Ce projet nous a appris que favoriser la participation et l'autodétermination est efficace. Il est important que les collaborateurs réfléchissent à la manière dont ils peuvent bien accompagner les résidents.

Que va-t-il se passer ?

Nous voulons ouvrir la salle de loisirs à d'autres groupes de vie. Nous voulons organiser des événements dans cette salle. Par exemple, des réunions avec la famille ou les amis des résidents.

CDPH: Article 30: Toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle. Elle doit également pouvoir pratiquer des activités sportives et profiter des loisirs.

5 personnes aiment cela

Institution:

Stiftung Lebenshilfe
Site internet

Contact

Sandra Bertschi

Stiftung Lebenshilfe Breiti 5
5734 Reinach

breiti5@stiftung-lebenshilfe.ch

Ecrivez un commentaire