Habitat | Lucerne

Workshop sur les droits humains

Leute heben die Hände, um zu sprechen.
Photo: Stiftung Brändi

Sensibilisées à leurs droits et devoirs, les personnes en situation de handicap mental léger témoignent une meilleure estime de soi, au sein des structures d’hébergement (et au-delà). Les résidentes et résidents peuvent indiquer à l’institution où, le cas échéant, il est nécessaire d’agir. Un workshop sur le thème des droits humains de la fondation Brändi – Résidence Horw.

Descriptif du projet

Pour commencer, quelques-uns des droits de la CDPH (respectivement des droits humains) sont expliqués aux participants. Des méthodes adaptées sont appliquées pour travailler les différents thèmes.

Prenant appui sur des situations tirées du quotidien, chaque droit est expliqué (p.ex. la transparence : droit de regard sur la documentation de l’institution, etc.). Des situations concrètes de la vie quotidienne sont également reproduites, avec un arrêt sur certaines scènes. Au préalable, les participants peuvent décider de  quels thèmes ils souhaitent absolument traiter.

L’évaluation des ateliers par rapport à la situation actuelle (au moyen d’une enquête réalisée durant les workshops) peut ensuite être soumise à l’institution et des mesures concrètes d’amélioration mises en place.

Expériences

Les workshops ont constitué un cadre agréable pour rendre compte des expériences et pour chercher des solutions, par exemple avec le soutien des pairs. Les exemples choisis pour illustrer des situations problématiques ont pu être discutés avec les responsables du workshop, et même abordés en dehors de ce cadre. Les participants étaient motivés et activement impliqués.

Prochaines étapes

Le projet a été conduit deux fois déjà dans la résidence de Horw de la fondation Brändi. Le projet pourrait également être mis en œuvre dans d’autres résidences de la fondation.

CDPH article: 24, « Les États Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à l'éducation (…) le plein épanouissement du potentiel humain et du sentiment de dignité et d'estime de soi, ainsi que le renforcement du respect des droits de l'homme (…).

Wohnhaus Horw (Stiftung Brändi)

Sandra Niederberger

Wohnhaus Horw (Stiftung Brändi) Brändistrasse 27