voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Travail | Soleure

Un kiosque unique en son genre

Un kiosque unique en son genre
Foto: Buechehof, Lostorf

L’établissement Buechehof s’installe à Lostorf et reprend l’exploitation du traditionnel kiosque du village. Un projet inclusif.

L’établissement Buechehof a repris et exploite le kiosque installé au cœur du village de Lostorf. Tous y participent : le personnel et les personnes accompagnées de Buechehof ainsi que le personnel qualifié du kiosque. Suite à la fermeture de l’établissement pour des travaux de rénovation, nous avons saisi l’opportunité de nous installer au milieu du village et d’offrir des places de travail aux personnes que nous accompagnons.

Pour ce faire, nous avons dû requérir toutes les autorisations nécessaires et conclure un contrat de bail avec la Migros, propriétaire des lieux. Après les travaux de rénovation, nous avons pu rouvrir le kiosque le 27 avril 2018. Il propose l’assortiment de kiosque habituel (produits de tabac, boissons froides et chaudes, confiserie, en-cas, journaux, etc.) complété par des produits provenant de Buechehof et des entreprises locales. Le kiosque offre actuellement deux places de travail et ses heures d’ouverture correspondent aux horaires ordinaires des magasins.

Expériences

Jusqu’à ce jour, nous n’avons fait que des expériences positives. La commune a particulièrement bien accueilli la reprise de l’exploitation et les commentaires reçus sont tous positifs (hormis du côté de la gérante d’un autre magasin qui aurait peut-être pu profiter un peu de la disparition du kiosque).

Le concept mixte au cœur du village fait ses preuves. Les places assises à l’extérieur, qui compensent en partie l’absence d’une auberge villageoise, sont particulièrement bien appréciées. Les personnes avec et sans handicap se rencontrent ici et chacun y trouve une place.

Photo: Le Kiosk depuis lintérieur, Buechehof, Lostorf

Les prochaines étapes

Nous avons encore quelques idées de développement, qu’il s’agisse de l’assortiment des produits ou de la création de prestations pour et avec le village, par exemple un « service de livraison et de recyclage ». Pour ce faire, il faudrait envisager une collaboration avec la filiale voisine de la Migros. Ou un service qui proposerait de passer l’aspirateur dans la voiture des clients pendant qu’ils effectuent leurs achats. L’imagination n’a pas de limites.

CDPH article: 27, « Les États Parties reconnaissent aux personnes handicapées, sur la base de l'égalité avec les autres, le droit au travail… »

Télécharger l'exemple (PDF)
33 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire