Participation | Zurich

Plan de mesures CDPH en Facile à lire

Photo: Fondation RGZ

Dans le cadre de la mise en œuvre de la CDPH, un groupe de projet de la Fondation RGZ a élaboré pour le secteur des adultes un plan de mesures en Facile à lire.

Dans un premier temps, une équipe de projet, mise en place par des professionnel·le·s de divers départements du secteur des adultes, a présenté à tou·te·s les client·e·s les différents articles de la CDPH. Toutes les personnes intéressées ont ensuite pu s’annoncer pour faire partie d’un groupe de projet chargé d’élaborer ensemble un plan de mesures en vue de la mise en œuvre de la CDPH au sein de la Fondation RGZ.

Démarche

Au cours de trois séances, nous avons rassemblé et travaillé les mesures possibles, nous référant à nos propres expériences et aux diverses dispositions de la CDPH. Ces mesures ont ensuite été discutées, commentées, évaluées et consignées. Pour ce processus, nous avons utilisé des pictogrammes en guise de soutien imagé.

Ce brassage d’idées, de perceptions et de points de vues a donné lieu à un plan de mesures condensé. Nous avons finalement couché ce plan sur le papier en Facile à lire, dans le but d’en faire un instrument de travail et d’évaluation. Toutes les personnes du secteur des adultes ont accès au plan de mesures ainsi élaboré et peuvent directement constater les progrès réalisés au sein de la Fondation RGZ. Le plan de mesures est disponible au format papier ou en version numérique.

Expériences

La participation volontaire au groupe de projet s’est révélée très motivante, avec un engagement important et intense. Le lien entre la CDPH et la pratique a permis à celles et ceux qui en avaient envie de s’impliquer. Les retours actifs qui leur ont été faits les ont encouragés dans leurs prises de parole. La préparation, l’élaboration et le suivi ont nécessité beaucoup de temps, davantage que ce que les professionnel·le·s avaient estimé. Il nous a paru important de recentrer régulièrement l’attention sur l’essentiel afin de maintenir tout le monde à bord.

Ce projet a aiguisé le regard de toutes les personnes impliquées. Les situations ont été remises en question et non plus considérées comme allant de soi. Le plan de mesures montre clairement les domaines dans lesquels les besoins des client·e·s ne sont pas encore satisfaits ou dans lesquels subsistent encore des barrières.

Prochaines étapes

Désormais, le plan de mesures est continuellement appliqué et complété par des petits groupes composés chacun des client·e·s et d’un·e professionnel·le.

L’équipe de projet se rencontrera quatre fois par année pour dresser un état des lieux et en informer largement, par exemple avec une présentation PowerPoint, comme le document jusque-là accessible à tout le monde sur Intranet et qui a rencontré un bel écho.

Article CDPH : notre projet se réfère à la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap dans son ensemble et non pas à l’un ou l’autre de ses articles.

Fondation RGZ