Travail | Aarau

Meilleur accès aux WC

Eine Schiebetür für die Toiletten.
Photo: Ecole professionnelle Scala

À l’école cantonale d’Aarau, les WC pour handicapés de la mensa ouverte au public n’étaient pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Nous expliquons comment nous avons procédé. Favoriser l’accessibilité, à l’exemple des WC handicapé.

Notre démarche

Les WC pour handicapés de la mensa publique n’étaient pas adaptés à une utilisation en fauteuil roulant. Le problème provenait du fait que la porte s’ouvrait vers l’intérieur et qu’il n’était plus possible de la fermer dès que quelqu’un y était entré avec un fauteuil roulant.

Des documents photographiques ont illustré le problème et une demande d’adaptation a été adressée à la direction de l’école. La demande a été approuvée et les adaptations architecturales ont été entreprises. Le problème a pu être résolu grâce à l’installation d’une porte coulissante qui s’ouvre et se ferme facilement. Il reste suffisamment d’espace dans la cabine des WC pour manœuvrer avec un fauteuil roulant.

Les apprenties et apprentis en fauteuil roulant sont très satisfaits de cette transformation. Ils peuvent désormais tranquillement utiliser les WC sans l’aide de personne.

Photo: Ecole professionnelle Scala

Prochaine étape

La prochaine étape consistera à trouver une solution pour la porte d’entrée de l’école cantonale. Les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas l’ouvrir seules.

CDPH article: 9, 1a: Accessibilité

Berufsschule Scala (Stiftung Lebenshilfe)
Site internet

Brigitte Steinhoff