Empowerment | Schwyz

Libre-service au restaurant du personnel

Selbstbedienungsrestaurant
Photo: BSZ Stiftung

Dans les restaurants du personnel de la fondation BSZ Stiftung, les collaborateur·trices ayant besoin d’assistance peuvent décider librement de ce qu’ils et elles souhaitent manger et dans quelle quantité. Un buffet bien garni leur permet de choisir leur repas de midi de manière autonome.

Auparavant, à Steinen, ce repas leur était servi à table. Dans le cadre de la rénovation du site de Steinen, l’aménagement du restaurant a été revu. Celui-ci dispose désormais de comptoirs en libre-service et de rayons réfrigérés.

Description

Le vaste buffet offre le choix entre une zone avec service et une en libre-service permettant de choisir de manière autonome parmi une vaste offre de plats. Chacun et chacune peut ainsi se servir en fonction de son appétit, découvrir ses goûts et apprendre à participer et à prendre des décisions. Tous les plats sont à la disposition de tout le monde et toutes et tous peuvent en choisir la quantité. Les boissons, les snacks et les pâtisseries sont également en libre-service. L’un des autres avantages offerts par le buffet est le libre choix de la place. Il est ainsi possible de créer et d’entretenir des contacts au-delà de son propre groupe.

Expériences

Le restaurant en libre-service et le libre choix des places ont été très bien accueillis par les collaborateur·trices ayant besoin d’assistance. Les personnes ne pouvant pas porter seules leur plateau du fait d’un handicap sont assistées par un·e collègue de l’intendance. Cela encourage les interactions sociales.

Prochaines étapes

Les restaurants de Steinen, Schübelbach et Seewen sont déjà passés au libre-service. La prochaine rénovation concernera le site d’Einsiedeln.

CDPH, art. 9 Accessibilité; art. 19 Autonomie de vie et inclusion dans la société; art. 28 Niveau de vie adéquat et protection sociale