Informations | Aarau

Le matériel pédagogique CDPH

Photo: Berufsschule Scala

Un objectif annuel prioritaire 2017 de la fondation Lebenshilfe: aider les personnes accompagnées à comprendre et à défendre leurs droits contenus dans la CDPH. Concrètement, cela passe par la production de matériel pédagogique et sa mise à disposition, sur la plate-forme INSOS, de toutes les écoles professionnelles de Suisse proposant la formation pratique FPra.

Dans le cadre de la Formation pratique selon INSOS (FPra), des fiches de travail ont été conçues par l’école professionnelle Scala afin d’aborder dans l’enseignement le thème de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Notre démarche

• Modification de la mise en page de la CDPH en langue facile : forme des tableaux / ajout d’images.
  • Production de fiches de travail pour les trois niveaux A, B et C de l’enseignement de culture générale/allemand, qui peuvent être travaillées par les apprenants à l’aide de la CDPH.
  • Production de fiches de solutions pour les trois niveaux A, B et C à l’intention des enseignants de la FPra INSOS.
  • Adaptation de la mise en page et illustration par l’école professionnelle Scala, information du BFEH.

Expériences

Positives: le texte de la CDPH était facilement compréhensible pour les apprenants. Le travail sur les fiches était riche et varié ; les apprenants ont travaillé avec application. Des discussions intéressantes ont eu lieu, par exemple sur les droits qui ne sont pas encore suffisamment bien mis en œuvre («pas d’obstacles»).

Négatives: dans la CDPH, l’expression « personnes handicapées » revient très fréquemment, ce qui dérange fortement nombre d’apprenants. Quelques-uns n’ont pas eu assez de temps pour travailler toutes les fiches; les enseignants doivent donc adapter le matériel aux besoins et ressources cognitives de chaque apprenant.

Impact

les apprenants ont pris conscience de l’existence de droits spécifiques pour les personnes handicapées. La plupart ne connaissaient pas la CDPH. Les leçons sur la CDPH ont permis de lancer de nombreuses discussions. Les réflexions sur le handicap/les déficiences propres à chacun dans le processus de maturité vers l’âge adulte et sur le chemin dans le monde du travail sont très précieuses.

Recommandation

Le matériel pédagogique devrait être utilisé par de nombreux enseignants des écoles professionnelles FPra. Depuis janvier 2018, tous les enseignants de la FPra y ont accès depuis la plate-forme INSOS réservée aux formateurs. Le thème de la CDPH et ses fiches de travail sont désormais fermement ancrés dans le plan d’études de l’école professionnelle Scala. Chaque apprenante et apprenant en suivra l’enseignement durant la formation FPra

CDPH articles: cela concerne l’entier de la CDPH en langage facile. Le matériel pédagogique vise à expliquer la CDPH aux personnes en situation de handicap

Berufsschule Scala (Stiftung Lebenshilfe)