voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Empowerment | National

Enquête sur l’inclusion et la participation

Enquête sur l’inclusion et la participation
Photo: Armée du Salut Suisse

En 2017, le Département de l’œuvre sociale de l’Armée du Salut Suisse a mandaté une enquête afin de clarifier le potentiel de participation des différents groupes cibles (demandeurs d’asile, enfants, personnes âgées, personnes atteintes de certains troubles, etc.) au sein des sites et des postes.

Objectifs

Evaluer le degré d’inclusion des sites du Département de l’œuvre sociale de l’Armée du Salut Suisse. Identifier et décrire les défis et les barrières que pose l’inclusion et les interactions qui fondent l’inclusion. Identifier et décrire les mesures/les facteurs encourageants de l’inclusion qui sont déjà mis en œuvre avec succès.  Discuter des mesures de mise en œuvre qui favorisent l’inclusion et qui peuvent ainsi être recommandées. Faire en sorte que l’organisation soit continuellement sensibilisée à la question de l’inclusion.

Descriptif et démarche

L’étude scientifique a examiné les défis et les barrières que pose l’inclusion ainsi que les facteurs qui favorisent la participation au sein et hors des institutions. À cette occasion, des limites possibles à l’inclusion sont aussi apparues. Quarante personnes (responsables de sites, personnel, clientes et clients) ont été interviewées individuellement ou en groupe.

Dans les contextes sensibles (p.ex. les centres de requérants d’asile et les foyers pour enfants), des observations systématiques complémentaires ont eu lieu. Les données ainsi recueillies ont été analysées selon la méthode de la théorie ancrée (grounded theory) développée par Strauss et Corbin.

Enseignements

Les résultats de l’enquête montrent que la culture d’entreprise est déterminante pour favoriser l’inclusion et la participation. Pour ce faire, trois facteurs sont essentiels : une attitude inclusive réfléchie, l’empathie et la sensibilité des collaborateurs. À cela s’ajoutent la volonté et la disponibilité du personnel et de toutes les parties prenantes pour avancer sur le chemin de l’inclusion malgré les nombreux défis.

Prochaines étapes

Sur la base des résultats de l’enquête, diverses mesures de mise en œuvre ont déjà été et seront encore élaborées. Afin d’aider les sites à valoriser leur potentiel d’inclusion et de participation, diverses offres sont d’ores et déjà à leur disposition, qu’il s’agisse de conseils ponctuels, de nouvelles prestations, de formations et d’accompagnements adaptés à leurs besoins.

CDPH articles: Du point de vue des personnes en situation de handicap, l’étude touche un grand nombre de dispositions de la CDPH, plus particulièrement les articles 1, 4, 6 et 19.

Télécharger l'exemple (PDF)
4 personnes aiment cela

Institution:

Armée du Salut Suisse Œuvre sociale
Site internet

Contact

Daniel Röthlisberger

Armée du Salut Suisse Œuvre sociale Effingerstrasse 53
3008 Bern

daniel.roethlisberger@heilsarmee.ch

Ecrivez un commentaire