voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Empowerment | Fribourg

Engagement d'une collaboratrice pair

Applico Peer
Photo: applico

En engageant une collaboratrice pair, la fondation applico vise à encourager la participation et la codécision de l’ensemble des résident·es et des collaborateur·trices de la fondation.

L’approche par les pairs repose sur l’idée que les personnes ayant vécu personnellement la maladie et les crises peuvent conseiller et accompagner d’autres personnes dans des situations de vie similaires. La formation de pair focalise sur la réflexion à propos des expériences personnellement vécues, sur l’échange de connaissances avec d’autres personnes concernées et sur les compétences acquises. Les pairs favorisent l’autonomisation des personnes malgré les limitations existantes et les encouragent à organiser librement leur vie selon leurs possibilités et conceptions personnelles. 

Description

Depuis quelques années, applico emploie, à l’heure, une professionnelle pair pour un groupe de parole et un groupe de marche. Dans le cadre du mouvement «recovery» en plein essor, applico a décidé d’engager de manière fixe une spécialiste pair avec un champ d’intervention large, dépassant le cadre de la fondation. L’idée d’un engagement conjoint avec d’autres institutions a malheureusement dû être abandonnée. Une fois le projet et les tâches définies, le poste a été mis au concours et l’engagement s’est fait le 1er juin 2021.

Expériences

Jusque-là, les expériences sont très positives, sauf les ressources en termes de temps, jugées insuffisantes. Notre collaboratrice pair s’est rapidement intégrée. Elle a plus particulièrement assuré avec beaucoup d’engagement et de savoir-faire l’assistance au sein du Comité habitat et travail. Elle guide le comité, elle structure et coordonne son travail et elle plaide en faveur des intérêts du comité auprès de la direction.

De plus, elle conduit chaque semaine des entretiens de conseil avec des client·es et fait profiter les professionnel·les et la direction de ses expériences du point de vue des personnes concernées. Elle organise et accompagne les offres de loisirs et de groupes.

Les collaborateur·trices et les résident·es découvrent peu à peu l’existence de notre professionnelle pair et lui adressent des demandes (p.ex. des conseils pour la formation continue de recovery ou un soutien pour des entretiens avec des médecins).

Prochaines étapes

Les prochaines étapes seront la mise en œuvre et le développement des offres de pair-aidance ainsi que l’extension des rapports de travail en accord avec le canton (financement).

CDPH, art. 21: Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information; art. 24: Éducation; art. 26: Adaptation et réadaptation; art. 27: Travail et emploi

18 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire