Formation | Valais

Cours «facile à apprendre»

ERWO
Photo: Ruben Hollinger

En collaboration avec divers prestataires de formation, institutions, services de transport et bénévoles, des cours inclusifs «facile à apprendre» ont été organisés dans le cadre de divers programmes de formation pour adultes.

Les cours sont accessibles à tout le monde, ils se déroulent en petits groupes, en FALC et dans des espaces adaptés. En collaboration avec des expert·es en situation de handicap, l’association ERWOplus forme des responsables et assistant·es de cours. Elle conseille et soutient les personnes intéressées et les partenaires et coordonne les prestations individuelles de soutien supplémentaire comme les transports.

Cinq premiers cours ont fait l’objet d’un pilote en 2021.
Cours d’informatique: «Le monde moderne est digital et interconnecté. Avec notre smartphone et notre computer, nous avons en tout temps accès à internet. Internet est comme une grande bibliothèque qui est toujours ouverte.»

Atelier d’impression analogique: «Nous pouvons imprimer des textes et des images de diverses manières. Nous travaillons avec divers matériaux et couleurs et testons plusieurs types d’impression. Il en ressort parfois ce que nous avions prévu. Mais parfois aussi quelque chose qui relève du hasard. C’est passionnant.»

Résolution de conflits: «Il arrive qu’on se dispute avec une personne. Ou qu’on ait des problèmes avec elle, ou qu’on soit d’un autre avis qu’elle. En d’autres termes, on est en conflit. Et nous devons résoudre correctement ce conflit pour améliorer la relation avec cette personne. Et pour nous sentir mieux. Dans ce cours, nous verrons comment trouver de bonnes solutions aux conflits.»

Connais tes points forts: «Connais-tu bien tes points forts? Dans ce cours, nous nous intéresserons aux points forts des participant·es. Et nous verrons à quoi peuvent servir nos points forts. Ils renforcent notamment la confiance en soi. Mais nous avons encore beaucoup d’idées. Certaines sont peut-être un peu folles.»

Organic Dance: «Organic Dance vient de l’anglais et signifie: dance naturelle. Dans ce cours, nous voulons danser avec des mouvements naturels et découvrir tout ce que la danse peut être. En dansant, nous nous laissons guider par la musique. Nous ressentons notre propre danse. Nous essayons des mouvements. Nous relions les mouvements entre eux.»

Expériences

Les cinq cours ont pu avoir lieu, en mode inclusif. Un solide réseau et une bonne coopération dans l’environnement social ont contribué au succès du projet. L’ambiance détendue durant les cours, les compétences des responsables et assistant·es de cours ainsi que le soutien de ERWOplus ont été positivement évalués. Nous avons publié les cours en langue difficile et en FALC. La difficulté a résidé dans la recherche de locaux accessibles, la complexité de la didactique auprès de groupes hétérogènes et la communication parmi les acteur·trices.

L’inclusion dans la formation d’adultes est devenue réalité et tout le monde a jugé cette expérience positive. Nous recommandons l’implication dès le début des personnes en situation de handicap pour identifier et supprimer les barrières, une alliance de coopération forte et une formation des responsables et assistant·es de cours.

Prochaines étapes

Suite au projet pilote, nous voulons mettre en place une offre à long terme.

CDPH, art. 24: Droit à l’éducation

ERWOplus