Travail | Bâle-Ville

Conseil relatif aux possibilités de travail

Impuls-Arbeit
Photo: iStock

Le travail, porteur de sens, est un aspect important de la vie. Pour faire en sorte que les personnes présentant des troubles psychiques prennent davantage part au monde du travail, le projet «Impuls - Arbeiten mit Rente» («Impulsion – Travailler avec une rente») lancé par la fondation Rheinleben donne des informations sur les possibilités de travail dans la région de Bâle.

La participation à la vie sociétale est marquée et façonnée par le travail. C’est la raison pour laquelle le projet «Impuls - Arbeiten mit Rente» («Impulsion – Travailler avec une rente») a la ferme intention de montrer aux personnes aptes à travailler bénéficiant d’une rente AI quelles possibilités et opportunités professionnelles s’offrent à elles. Tout cela dans le but de les encourager et de renforcer leur liberté de choix et leur motivation. Les activités de la fondation promeuvent l’autodétermination et l’autonomie des personnes présentant des troubles psychiques et leur permettent d’élargir leur réseau social.

Description

Lors des colloques, les personnes intéressées en apprennent davantage sur les possibilités qui s’offrent à elles. Elles reçoivent ainsi, entre autres, une vue d’ensemble des places de travail protégées, des places de travail intégratives disponibles sur le marché du travail ou des engagements bénévoles. Les rencontres sont interactives et permettent aux participant·es de faire part de leurs questions et requêtes. En outre, le guide pratique «Arbeiten mit psychischer Erkrankung» («Travailler avec une maladie psychique», uniquement disponible en allemand), est un complément d’information précieux.

Expériences

Notre expérience montre que de nombreuses personnes intéressées cherchent une place de travail en dehors de ce cadre restreint. Celles-ci ont besoin d’une vue d’ensemble leur présentant la diversité des possibilités de travail et de soutien. Elles pourront ainsi mieux évaluer leurs opportunités professionnelles.

Prochaines étapes

Le nombre de places individuelles doit être fortement étendu dans l’ensemble du marché du travail afin de répondre à la demande accrue de places de travail adaptées.

CDPH, art. 27 Travail et emploi

Stiftung Rheinleben