voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Empowerment | Zurich

Appartement d’apprentissage

V54_Bild_Rafaelschule
Photo: Rafaelschule

Comment les élèves avec des besoins éducatifs particuliers peuvent-ils développer les compétences clés qui favoriseront leur autodétermination et leur donneront une plus grande autonomie dans leur façon d’organiser leur participation à la société?

Cette question a conduit l’école Rafaelschule à lancer le projet «Organisation du lieu de vie et des loisirs». Depuis 2012, l’école loue un appartement dans la coopérative Schönheim en ville de Zurich. Les jeunes ont l’occasion d’y tester une vie «hors de leur environnement familier» et d’accumuler au cœur de la société des expériences aussi réalistes que possible.

Descriptif

L’offre de logement et de loisirs permet aux jeunes de collecter des expériences dans un appartement indépendant et communautaire. Ils disposent d’un espace et des occasions pour découvrir leurs capacités, ils ont la marge de manœuvre nécessaire pour s’ouvrir à de nouvelles expériences, vivre des relations et trouver une réponse à la question: «Comment ai-je envie de vivre plus tard?» Il nous paraît important que les jeunes apprennent à évoluer librement dans l’espace public et à participer ainsi à la vie sociale et culturelle.

L’appartement de la résidence Schönheim offre aux jeunes un cadre idéal pour entretenir les liens avec les voisins et utiliser les offres du quartier. Pour organiser leurs propres projets en ville et dans les environs, les jeunes partagent entre eux leurs centres d’intérêts et leurs hobbys. Ils sont actifs dans l’aide de voisinage, ils prennent part aux activités de la résidence, voire participent à leur organisation.

L’enseignement obligatoire:

  • Les tâches domestiques et pratiques conduisent les jeunes vers une plus grande indépendance.
  • Les jeunes peuvent se faire une idée des différentes formes d’habitat et réfléchir à celle qui leur correspondra le mieux à l’avenir.

Le programme libre de loisirs:

  • L’offre de loisirs permet aux jeunes de passer une partie de leur temps libre dans l’appartement d’apprentissage. Ensemble, ils y organisent ce temps libre en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs possibilités.
  • Chaque élève recourt à cette offre de loisirs le soir, après l’école, et y passe la nuit. Une fois par mois, ils organisent ensemble des loisirs pour un dimanche après-midi.

Expériences

Etre partie prenante d’un projet, se respecter mutuellement et profiter ensemble des espaces publics: autant d’opportunités qui renforcent la confiance et soi et développent largement l’autodétermination. Dans notre appartement d’apprentissage, les jeunes vivent des situations authentiques et ont l’occasion de découvrir et tester leur vie future dans la société.

CDPH, art. 19: Autonomie de vie et inclusion dans la société; art.30: Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports.

16 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire