voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard

Ce contenu n'existe malheureusement pas en facile à lire.

Projet «EmpowerAssist»

Comment les personnes en situation de handicap souhaitent-elles vivre? Et comment faut-il former les professionnel·les pour qu’ils et elles puissent répondre aux besoins des personnes en situation de handicap? Pour répondre à ces questions, le projet «EmpowerAssist» collecte des informations auprès des personnes concernées afin de développer ou d’adapter les profils professionnels des accompagnant·es. 

Situation de départ

Le soutien et l’accompagnement des personnes en situation de handicap évoluent rapidement. La CDPH et la politique du handicap pour la période 2023-2026 imposent de nouvelles exigences et des évolutions dans les domaines du travail, du logement, des services et de la participation. En outre, la transition du financement orienté objet vers un financement axé sur le sujet dans de nombreux cantons entraîne une transformation des bases légales et des rôles, afin de promouvoir l’habitat autonome et l’inclusion. La compréhension des rôles entre les professionnel·les et les personnes en situation de handicap évolue également: Une approche davantage centrée sur les besoins individuels devient prioritaire pour permettre aux personnes en situation de handicap de jouer un rôle actif dans l’organisation de leur vie.

Déroulement du projet

Dès le début, le projet EmpowerAssist a été axé sur les utilisateur·trices. Des personnes en situation de handicap ont activement pris part à toutes les étapes du processus afin d’ancrer la pratique dans la réalité et de contribuer à son développement.

Étape 1: recensement des situations du quotidien

Un premier atelier inclusif réunissant près de 20 personnes a mis en lumière des situations clefs du quotidien nécessitant des compétences spécifiques de la part des spécialistes.

Des entretiens menés avec quatre personnes en situation de handicap et quatre accompagnant·es ont permis de compléter ces résultats et de les soumettre à une réflexion critique.

Un second atelier rassemblant une fois encore 20 participant·es a offert un second regard: les situations décrites reflètent-elles fidèlement la réalité? Certains aspects importants ont-ils été négligés?

Étape 2: développement d’instruments

Une grille de compétences et des recommandations d’action pour la formation et la pratique ont été élaborées sur cette base.

Ces instruments ont ensuite été examinés, discutés et affinés dans le cadre d’un atelier réunissant 15 spécialistes des champs de la formation et de la pratique.

Retour continu

Tout au long du projet, les résultats intermédiaires ont été régulièrement partagés avec 15 à 20 représentant·es du terrain à travers un groupe de consultation, un groupe de pilotage, des délégations des OrTras ainsi que lors de présentations en ligne. Cette démarche a permis de faire en sorte que les instruments élaborés restent clairs, perméables et ancrés dans la pratique.

Grille de compétences

La grille de compétences se veut un outil destiné aux spécialistes pour

  • une pratique inclusive;
  • le développement de la formation initiale et continue;
  • une action professionnelle réfléchie sur le plan du langage, en accord avec la CDPH.

Recommandations d’actions

Les recommandations d’actions livrent des éléments concrets pour le développement de formats de soutien et de formation.

En effet, l’autonomisation commence au quotidien, avec des conditions cadres adaptées, une participation sur un pied d’égalité et le développement ciblé des compétences.

En allemand: Rapport final

Retrouvez ici le descriptif complet et détaillé du projet.

Contact