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Empowerment | Schaffhouse

Utiliser des nouvelles technologies

Foto Lindli-Huus
Photo: Lindli-Huus

Tous les jours, les résidentes et les résidents de l’institution Lindli-Huus lisent les journaux au point d’information. Le point d’information est un ordinateur avec un grand écran et un clavier spécial. Sur l’écran, les résidentes et résidents peuvent lire et voir des informations.

La CDPH de l’ONU demande ceci: Les personnes avec handicap doivent pouvoir utiliser les nouvelles technologies. Par exemple, pour lire les informations ou pour contacter d’autres personnes.

A l’institution Lindli-Huus, nous voulons respecter cette demande. C’est pourquoi nous avons le projet «Utiliser les technologies numériques».

Qu’est-ce que nous avons fait?

D’abord, nous avons créé un groupe de personnes pour mener le projet. Des résidents et des membres de la direction participent à ce groupe. Maria Waldvogel dirige le groupe de projet. Elle est résidente à Lindli-Huus.

Le groupe de projet a réfléchi à une question: Comment nos résidentes et nos résidents font pour lire les journaux chaque jour? Pour lire, il faut une technique spéciale. Le groupe de projet a cherché et trouvé un partenaire: la société Wizard Smart Solutions SA.

Le groupe de projet a créé le point d’information avec la société Wizard Smart Solutions SA.

Comment fonctionne le point d’information?

Pour le point d’information, il y a:

  • un écran tactile
  • des gros boutons en couleur

Les résidentes et résidents peuvent toucher l’écrant ou les gros bouton pour choisir les informations.

Avec cela, les résidentes et résidents peuvent bien utiliser le point d’information.

Qu’avons-nous réussi à faire?

Les résidentes et les résidents utilisent souvent le point d’information. Ils lisent les journaux tous les jours. Le personnel et la direction utilisent aussi le point d’information.

Les personnes de la Lindli-Huss parlent plus entre elles. Elles parlent souvent des informations lues dans les journaux. Par exemple, sur les résultats du football ou sur les dernières informations.

Les résidentes et les résidents peuvent lire sans aide les journaux. Ils peuvent tourner les pages sur l’écran. Ils n’ont plus besoin d’aide.

Le point d’information est un lieu de rencontre. Au point d’information, les résidentes et les résidents

  • discutent.
  • apprennent les informations importantes de la journée.
  • s’aident quand quelqu’un a un problème pour lire les journaux.

Quelle est la suite?

Dans l’institution Lindli-Huss, nous voulons améliorer le point d’information. Alors les résidentes et les résidents peuvent dire leurs souhaits et leurs idées pour améliorer le point d’information. Il y a des feuilles à côté du point d’information pour écrire les souhaits et les idées.

Nous voulons utiliser d’autres nouvelles technologies. La société Wizard Smart Solutions SA va nous aider pour cela.

CDPH: Article 4.1 h: Les personnes en situation de handicap doivent avoir accès à l’information. Et elles doivent avoir accès aux nouvelles technologies. Elles ont le droit à des aides et des dispositifs auxiliaires qui rendent cet accès possible. Article 21: Toute personne a droit à sa propre opinion. Et chacun a le droit d’exprimer son opinion. Pour se créer une opinion, nous avons besoin d’informations. C’est pourquoi l’information doit être accessible à tous.

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