voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Participation | Bâle-Ville

Trouver ensemble le bon endroit

plan.inklusion
plan.inklusion

plan.inklusion est une association. C’est un centre de conseil pour les personnes ayant besoin d’aide. Les spécialistes de plan.inklusion aident les gens à trouver un habitat dans la région de Bâle. Ou une place de travail. Ou une structure de jour. Les spécialistes accompagnent les personnes ayant besoin d’aide quand elles changent d’endroit.

Le centre de conseil plan.inklusion est autonome. Il ne dépend pas d’une institution ou d’une organisation. 

Chez plan.inklusion, nous disons: les personnes ayant besoin d’aide peuvent choisir où elles veulent vivre et travailler. Et elles peuvent dire aussi comment elles veulent vivre et travailler. Nous aidons les personnes ayant besoin d’aide à trouver un habitat ou un travail. Le but: le travail doit correspondre le mieux possible aux besoins de la personne.

Qu’est-ce qu’on fait?

Dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, il y a des institutions pour les personnes ayant besoin d’aide. Une personne cherche un habitat? Ou une place de travail? Ou une place dans une structure de jour? Alors la personne trouve chez nous toutes les offres des institutions. La personne et son accompagnatrice ou son accompagnateur ne doivent pas chercher un endroit tout seuls.

Nous conseillons et accompagnons les personnes ayant besoin d’aide à trouver le bon endroit. Comme ça la recherche est plus facile. 

Notre but: trouver ensemble le bon endroit en quelques semaines.

Comment se passe l’accompagnement?

D’abord nous demandons à la personne ayant besoin d’aide: quels sont vos besoins? Par exemple: qu’est-ce que vous souhaitez? Qu’est-ce que vous voulez faire? Ensuite, nous faisons des propositions. Nous proposons différents endroits possibles. Nous comparons ensemble les endroits. Après nous regardons ensemble les places disponibles.

Comme ça, les personnes ayant besoin d’aide voient des endroits différents. Et elles peuvent décider quelle place convient le mieux.

Nous respectons les souhaits de la personne ayant besoin d’aide. Et nous respectons ses besoins. Par exemple une institution dit: nous avons la meilleure place. Mais cette place n’est pas forcément le meilleur endroit pour la personne ayant besoin d’aide.

Nous accompagnons les personnes ayant besoin d’aide pour trouver le meilleur endroit pour elles. Mais cela prend parfois du temps.

Qu’avons-nous réussi à faire?

Notre accompagnement existe depuis 2021. Nous avons accompagné beaucoup de personnes. Avec nous, elles ont trouvé le bon endroit pour elles. Trouver le bon endroit demande parfois un très gros travail. Beaucoup de gens ne savent pas cela avant.

Nous parlons avec les gens des institutions. Et nous connaissons bien les offres. Cela aide à trouver le bon endroit.

Nous avons remarqué: beaucoup de personnes ayant besoin d’aide ne savent pas ceci:

  • je peux choisir moi-même un endroit.
  • je ne dois pas habiter et travailler au même endroit.
  • je peux changer d’endroit n’importe quand.

Notre accompagnement est aussi une aide pour les institutions. Elles font plus attention aux souhaits et aux besoins des personnes ayant besoin d’aide.

Quelle est la suite?

Nous visitons d’autres institutions dans la région de Bâle. Ainsi nous connaissons toujours mieux les offres disponibles.

Nous développons une plateforme sur Internet. La personne ayant besoin d’aide peut s’inscrire sur cette plateforme. Elle peut créer un dossier de recherche. Le dossier de recherche contient les données de la personne. Le dossier montre aussi comment la recherche avance.

CDPH, Article 9: Tout le monde a droit à l’information. C’est pourquoi tout le monde doit avoir accès aux informations. Article 19: Les personnes avec handicap ont le droit de décider: où est-ce que je veux vivre? Comment est-ce que je veux vivre? Les personnes avec handicap ont aussi le droit de participer à la vie sociale. Article 21: Tout le monde a le droit d’avoir son avis. Et tout le monde a le droit de dire son avis. Pour avoir un avis, il faut avoir les informations. C’est pourquoi tout le monde doit avoir accès à l’information. Article 27: Tout le monde a le droit de travailler. Tout le monde a le droit de gagner sa vie. C’est pourquoi tout le monde doit pouvoir accéder au marché du travail.

7 personnes aiment cela

Institution:

plan.inklusion
Site internet

Contact

Tobias Meier

plan.inklusion Steinentorstrasse 11
4051 Basel

info@planinklusion.ch

Ecrivez un commentaire