Travail | Zurich

Préparer l’avenir – pour chacun et chacune

Photo: Vivendra

Quel métier nos apprentis et apprenties veulent apprendre? Où est-ce qu’ils veulent travailler plus tard? Et quels sont leurs objectifs? A l’institution, nous regardons tout cela avec chaque apprenti et chaque apprentie. Et nous faisons un plan individuel. Nous appelons cela: «La planification de l’avenir centrée sur la personne». Nous montrons comment cela se passe, avec l’exemple de J.B. J.B. a fait un apprentissage AFP chez nous. Nous avons tout planifié avec elle. Elle a maintenant réussi l’examen d’apprentissage. Elle a eu de très bonnes notes.

Comment se passe une formation chez nous?

Il y a un stage en première année d’apprentissage

En première année, nos apprentis et apprenties font un stage dans une entreprise externe. Ils vont dans des entreprises que nous connaissons. Comme cela, l’intégration est plus facile. Mais les stages sont toujours difficiles. Car dans le premier marché du travail tout va plus vite. C’est pourquoi un job coach accompagne nos apprentis et apprenties.

Il y a plusieurs stages en deuxième année d’apprentissage

Pendant la deuxième année, nos apprentis et apprenties font plusieurs stages dans l’entreprise choisie.
Et ensuite, ils travaillent 1 jour par semaine dans l’entreprise choisie. Comme cela, ils s’habituent à travailler dans le premier marché du travail.

Pourquoi c’est bien de faire des stages?

Avec les stages, nos apprentis et apprenties apprennent beaucoup. Ils peuvent aussi montrer comme ils travaillent bien. Et alors, ils ont plus confiance en eux.

Nos apprentis et apprenties apprennent aussi leurs limites. Et ils apprennent aussi: comment réagir à ces limites. Savoir cela est important pour l’intégration.

Avec l’entreprise partenaire, nous aidons les apprentis et apprenties. Alors ils voient: oui, c’est possible de travailler dans le premier marché du travail.

L’exemple de J.B.: comment elle a fait son apprentissage

J.B. veut faire une formation AFP dans les médias

Elle veut devenir: assistante en médias imprimés.
J.B. est très créative. Elle aime dessiner.
J.B. a commencé son apprentissage dans notre imprimerie en 2016.

J.B. fait un bon début de formation

Le début de la formation se passe très bien.
J.B. a de très bonnes notes.
Dans le stage, elle montre beaucoup d’enthousiasme.
Mais elle a aussi toujours un peu peur.
Elle se dit: «Peut-être que je ne vais pas y arriver.»
J.B. a besoin de beaucoup de soutien.
L’entreprise où elle fait son stage l’aide.
Ses parents l’aident aussi.

J.B. a aussi des difficultés

Avant les examens, c’est difficile pour J.B.
Elle veut tout faire très bien. Elle se met beaucoup de pression.
Elle a besoin de plus de soutien.
Mais elle est sur la bonne voie.
Elle travaille bien pendant les stages.
Nous voyons: elle est motivée.

J.B. réussit ses examens avec de très bonnes notes

J.B. a réussi l’examen d’apprentissage. Elle a eu de très bonnes notes. Elle est très fière. Mais elle connaît aussi ses limites. Elle décide alors de travailler la moitié du temps en atelier, chez nous. Comme cela, elle se prépare pour le premier marché du travail.

J.B. peut toujours avoir notre aide.  Mais elle se rapproche de son rêve: travailler hors de l’institution.

Nous sommes très heureux pour elle. Quand un apprenti ou une apprentie va travailler dans le premier marché du travail, alors c’est un succès pour nous.

Article 27 de la CDPH: Tout le monde a le droit de travailler.

Stiftung Vivendra

Daniel Kläy