voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Habitat | Berne

Une colocation pour personnes avec et sans handicap

insieme BE
Photo: nightnurse images, Zürich

A partir de 2023, il y aura à Berne une colocation inclusive. Ça veut dire: des gens avec et sans handicap vivent ensemble dans le même appartement. Nous sommes l’association Insieme canton Berne. Nous avons fait ce projet avec des familles de jeunes adultes avec handicap.

Où je veux vivre? Avec qui je veux vivre? Les personnes avec handicap doivent décider elles-mêmes comment elles habitent. C’est un droit. Ce droit est dans la convention de l’ONU pour les droits des personnes handicapées (CDPH).

Chez insieme Berne, nous voulont faire exister ce droit. Pour de vrai. Pour cette raison, nous avons fait ce projet.

Que voulons-nous faire?

Beaucoup de personnes aimeraient avoir leur appartement à eux. Pour les personnes avec handicap, c’est difficile de vivre dans son appartement. Pour cette raison, nous avons fait ce nouveau projet.

Notre projet est différent d’un groupe de vie dans une institution. Dans notre projet, des jeunes adultes avec et sans handicap vivent ensemble.

Qu’est-ce que nous avons fait?

Nous avons fait ce projet avec des familles de jeune adulte avec un handicap intellectuel. Le projet a duré 3 ans. Maintenant, nous sommes prêts à commencer.

Comment se passe notre projet?

La ville de Berne construit 4 immeubles. Dans ces immeubles, il y a plus de 100 appartements. 2 appartements sont des appartements de groupe. Un appartement de groupe est un mélange entre une colocation et un petit appartement. Chaque chambre a sa salle de bain.

insieme Berne utilise un appartement de groupe pour son projet. L’appartement est une colocation. Il y a une pièce commune avec une cuisine. Là, les jeunes adultes peuvent passer du temps ensemble.

Chaque personne a sa propre chambre. Et chaque chambre a une salle de bain. La chambre est un endroit privé. Un endroit pour être seul. C’est important d’avoir un endroit pour être seul avec soi-même.

L’appartement est dans un quartier où vivent beaucoup de gens. Comme ça, les jeunes avec et sans handicap vivent au milieu de la société.

L’appartement sera prêt en été 2023. A ce moment, le projet de colocation pourra commencer.

Qu’est-ce que nous avons réussi à faire?

Nous avons pris beaucoup de temps pour réfléchir au projet. Il faut bien se préparer. Et il faut des informations. Je dois d’abord connaître les différentes façons d’habiter. Après seulement, je peux choisir moi-même une façon d’habiter.

Il faut du courage pour décider soi-même où et comment habiter. Il faut du courage aux jeunes adultes avec handicap pour essayer une nouvelle façon d’habiter. Il faut aussi du courage à leur famille.

Les personnes qui ont participé au projet ont donné beaucoup de temps et d’énergie. Au début, certaines personnes pensaient: est-ce que le projet va vraiment se passer bien? Aujourd’hui, c’est différent. Tout le monde se réjouit d’oser faire quelque chose de nouveau.

Nous disons tous: maintenant nous essayons cette nouvelle façon d’habiter. Peut-être, ça ne fonctionne pas. Ce n’est pas grave. Nous n’avons rien à perdre.

Peut-être, des nouvelles familles participeront au projet plus tard. Nous devons bien préparer toutes les personnes de ces familles.

Important pour préparer les familles: parfois, nous travaillons avec tout le monde en même temps. Parfois, nous travaillons seulement avec les jeunes adultes. Parfois, nous travaillons seulement avec les parents. Comme ça, nous pouvons bien faire attention aux besoins différents des jeunes adultes et des parents.

La suite?

insieme Berne cherche d’autres colocataires, avec et sans handicap.

Les jeunes adultes avec handicap ont besoin d’aide. Nous organisons cette aide.

CDPH: Article 19: Les personnes avec un handicap peuvent décider où elles vivent et comment elles vivent.

15 personnes aiment cela

Institution:

insieme de Canton Berne
Site internet

Contact

Käthi Rubin

insieme de Canton Berne
033 437 73 55

079 246 40 01
ruheim@bluewin.ch

Ecrivez un commentaire