Travail | Uri

Atelier de transition – une nouvelle possibilité

Harassen-Produktion
Photo: Stiftung Behindertenbetriebe Uri

À la fondation SBU, nous avons un atelier de production. Les travailleurs de notre atelier de production fabriquent beaucoup de produits. Leur travail est important. Avec ces produits, notre fondation gagne de l’argent. Nous à la fondation SBU, nous voulons permettre à tous nos travailleurs d’être à l’atelier de production. Alors, nous avons créé l’atelier de préparation. L’atelier de préparation aide les travailleurs avec handicap à travailler à l’atelier de production le mieux possible.

Notre fondation SBU se trouve dans le canton de Uri, en Suisse allemande. À la fondation SBU, nous pensons: faire un travail utile est important. Utile veut dire: nous voyons que nous réussissons quelque chose avec notre travail. Ça nous motive à travailler. Nous voulons donner un travail utile tous nos travailleurs doivent. Pour faciliter ça, nous avons créé l’atelier de transition.

À l’atelier de préparation, nous accompagnons des travailleurs qui veulent passer de l’atelier de jour à l’atelier production. Pour ça, ces questions sont importantes:

• À quoi s’intéresse le travailleur?
  • Qu’est-ce que le travailleur fait bien?
  • À quelle vitesse  le travailleur peut travailler?
  • Combien de temps le travailleur peut travailler?

Avec les réponses, nous pouvons bien organiser le travail. Et le travail est bien adapté à ce que le travailleur sait faire. Et à ses besoins.

Comment fonctionne l’atelier de préparation?

L’atelier de préparation est pour les travailleurs de l’atelier de jour. Nous voulons aider ces travailleurs. Avec notre aide, ils peuvent passer de l’atelier de jour à l’atelier de production.

3 étapes pour découvrir

Les travailleurs commencent par essayer l’atelier de production. Comme ça, ils peuvent voir s’ils aiment l’atelier de production. Il y a 3 étapes. Chaque étape dure plus ou moins longtemps:

• l’étape 1 dure 1 jour
  • l’étape 2 dure 2 à 5 jours
  • l’étape 3 dure 3 semaines

Les 3 étapes  pour découvrir ont un avantage. À chaque étape, nous voyons:

• De quoi a besoin le travailleur?
  • Qu’est-ce que veut le travailleur?
  • Après les étapes pour découvrir, nous décidons ensemble avec le travailleur: comment continuer?

5 étapes pour s’intégrer

Quelqu’un a fait les 3 étapes pour découvrir? Après , il y a un temps pour apprendre le nouveau travail. Ce temps a 5 étapes:

• Étape 1: arriver dans l’atelier de production
  • Étape 2: travailler avec quelqu’un qui connaît déjà le travail
  • Étape 3: faire du travail plus difficile
  • Étape 4: faire partie de l’équipe de l’atelier de production
  • Étape 5: rester dans l’atelier de production

Les travailleurs peuvent passer quand ils veulent de l’atelier de jour à l’atelier de production. Ils peuvent aussi passer de l’atelier de production à l’atelier de jour quand ils veulent.

Important: le travailleur décide lui-même. Par exemple : à quelle vitesse ça doit  continuer.

Quel est notre but?

Nous voulons aider nos travailleurs. Mais nous ne voulons pas demander trop d’eux. Ils doivent avoir assez de temps.

L’atelier de préparation est aussi ouvert aux travailleurs de l’atelier de production. Peut-être un travailleur vit une crise. Ou il peut travailler moins bien que d’habitude. Il peut passer à l’atelier de préparation. Comme ça, il continue de faire partie de l’atelier de production.

Qu’est-ce que nous avons réussi à faire?

L’atelier de préparation existe depuis février 2021. Nous avons commencé avec 3 travailleurs. 6 mois plus tard, il y avait 7 travailleurs.

À la fondation SBU, nous avons remarqué: tous les travailleurs de l’atelier de préparation ont fait des progrès.

• Ils travaillent bien dans le groupe.
  • Ils peuvent aussi faire du travail plus dur.
  • Ils ont plus confiance en eux.

Un travailleur de l’atelier de préparation dit: «Je veux bien travailler. Travailler me motive. Par exemple: assembler des caisses. Emballer des vis.»

Nous avons aussi remarqué: le soutien des professionnels aide beaucoup les travailleurs. Ça montre aux travailleurs: «Nous croyons en toi. Tu peux le faire.» Ça motive et donne de la force aux travailleurs. Et ils peuvent passer à l’atelier de production.

La suite?

L’atelier de préparation a de la place pour 8 travailleurs. Ils ont besoin de beaucoup d’aide quand ils travaillent. C’est pour ça qu’il n’y a pas plus de place à l’atelier de préparation. Quand les 8 travailleurs ont fait les 5 étapes: il y a de nouveau de la place pour de nouveaux travailleurs.

Article 27 de la CDPH: Les personnes avec un handicap ont le droit d’avoir un travail.

Stiftung Behindertenbetriebe Uri

René Gisler