Habitat | Vaud

Conseil des adultes

Illustration: Perceval

Le Conseil des adultes est un groupe avec des bénéficiaires de notre institution. Les membres du Conseil des adultes représentent les autres bénéficiaires. Cela veut dire: les membres du Conseil des adultes écoutent les questions et les souhaits des autres bénéficiaires. Ils demandent par exemple: Qu’est-ce que vous voulez changer dans l’institution? Ensuite, ils discutent de ces questions et ces souhaits. Comme cela, il y a plus de participation. Et plus d’autodétermination.

Pourquoi nous avons un Conseil des adultes?

Avec le Conseil des adultes, nous voulons réussir à faire 2 choses:

• Nos résidents et résidentes adultes participent plus à la vie de notre institution.
  • Nos résidents et résidentes adultes apprennent à mieux décider seuls.

Comment est organisé le Conseil des adultes?

• Le Conseil des adultes existe depuis 2016.
  • Les bénéficiaires choisissent les membres du Conseil des adultes.
  • Le Conseil des adultes a 9 membres. Il y a 2 membres pour les externes. Et chaque foyer a 1 membre.
  • Les membres se rencontrent au moins 1 fois par mois.

Qu’est-ce que font les membres du Conseil des adultes?

Les membres du Conseil des adultes font 3 choses:

1. Ils discutent les questions, idées et souhaits des autres bénéficiaires.
    Ils décident quoi faire. Et ensuite, ils disent aux autres bénéficiaires leurs décisions.
  2. Ils donnent des informations aux autres bénéficiaires.
    Ces informations viennent, par exemple, de la direction.
  3. Ils organisent 2 fois par an une séance.
    Tous les bénéficiaires et toutes les personnes qui travaillent chez nous viennent à cette séance.

Qu’est-ce qui est bien avec le Conseil des adultes?

Grâce au Conseil des adultes:

• Il y a plus d’autodétermination.
    Les bénéficiaires décident plus par eux-mêmes. Ils disent ce qu’ils veulent pour l’institution.
  • Il y a plus de représentation.
    Les membres du Conseil des adultes apprennent à parler devant les autres. Et ils apprennent à défendre les idées des autres.

Mais la majorité des membres du Conseil des adultes ont du plaisir. Ils aiment participer à des projets. Par exemple, ils ont organisé une soirée de danse.  Et ils ont réussi à changer des choses. Par exemple, grâce à eux, tout le monde a internet dans notre institution.

Qu’est-ce qui est difficile avec le Conseil des adultes?

2 choses ne sont pas faciles.

• Ce n’est pas facile de parler pour les autres.
  • Et ce n’est pas facile de parler devant les autres.

Il faut beaucoup de travail et de patience.

Des fois, des membres du Conseil des adultes ne disent rien. Ou alors d’autres membres disent seulement leur avis. Au lieu de défendre les idées des autres.

Qu’est-ce que nous voulons encore faire?

Nous voulons rendre le Conseil des adultes plus fort. Et nous voulons mieux expliquer: voilà pourquoi le Conseil des adultes est important. Et nous voulons rendre le Conseil des adultes indépendant. Car aujourd’hui, le Conseil des adultes travaille avec 2 éducateurs. Nous voulons que le Conseil des adultes travaille plus tard tout seul.

Articles de la CDPH: 3: Participation et intégration à la société. 21 Liberté de s’exprimer et d’être informé. 26: Faciliter la participation et l’intégration. 29: Participer à la vie politique et à la vie publique. 30: Participer à la culture et aux loisirs.

Fondation Perceval
Site internet