Loisirs | Lucerne

Projet de la ferme

Photo: Viktoria Meier-Husmann

Les enfants confiés au centre de pédagogie curative pour enfants Weidmatt ont très peu, voire par du tout de contacts avec les animaux. Nous, les éducatrices et éducateurs, estimons que la relation avec les animaux est précieuse et importante pour chaque enfant. Par ailleurs, il nous tient particulièrement à cœur de sortir aussi souvent que possible avec les enfants afin qu’ils puissent découvrir la nature. C’est ainsi qu’est né le projet de la ferme sous la direction de Romana Vogel.

Depuis 2015, nous proposons le projet de la ferme durant toute l’année. Deux fois par mois, cinq à six enfants accompagnés de leurs éducatrices et éducateurs passent une après-midi dans la ferme de Romana Vogel, à Grosswangen. C’est l’occasion pour eux mettre tous leurs sens en éveil pour découvrir un nouvel environnement.

Tous les sens en éveil

L’après-midi s’organise selon les besoins et les capacités des enfants. L’enfant est toujours au centre de l’attention et nous observons scrupuleusement ses réactions : l’enfant se sent-il bien ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Où aimerait-il aller ? L’après-midi s’organise ainsi pour chaque enfant individuellement :

• Monter sur l’âne, écouter son cri, caresser sa fourrure et sentir sa chaleur. Plonger la main dans le foin piquant et nourrir l’âne.
  • Écouter caqueter les poules, sentir leur odeur, ramasser les œufs fraîchement pondus, ce faisant, les prendre avec délicatesse pour ne pas les casser.
  • Aller rendre visite au troupeau de moutons, les observer qui sautent dans tous les sens, écouter le tintement des cloches, enfoncer sa main dans la laine des moutons, sentir la chaleur et respirer la laine.
  • Monter sur le cheval, sentir son poil chaud sous le corps, aider à le brosser, se rendre compte de sa taille, le nourrir avec de l’avoine.
  • Aller voir les vaches dans l’étable, leur donner du foin ou de l’herbe, se laisser lécher la main, sentir la langue chaude et humide et écouter leur meuglement.
  • Écouter le chien aboyer, caresser son poil et sentir sa truffe humide, lui lancer un bâton et le lui faire rapporter.

Les animaux créent une relation

Notre expérience nous montre que la visite à la ferme et l’interaction avec les animaux font beaucoup de bien aux enfants. Les animaux créent une relation particulière avec eux. Les enfants sont détendus et plus calmes. Il arrive parfois qu’un enfant tende sa main d’ordinaire spastique vers l’animal pour le caresser. Après la visite à la ferme, les enfants sont certes fatigués mais visiblement contents.

Le projet de la ferme est désormais une activité permanente du programme hebdomadaire du centre de pédagogie curative pour enfants Weidmatt.

Le centre de pédagogie curative pour enfants Weidmatt

Le centre de pédagogie curative pour enfants Weidmatt, à Wolhusen, est une institution de la fondation pour personnes gravement handicapées SSBL à Lucerne et accompagne 365 jours par année des enfants en situation de polyhandicap mental et/ou physique ou atteints de maladies chroniques. Il accueille des enfants dès leur naissance et jusqu’à leur scolarisation. Les trois unités de vie disposent de dix-huit places au total que se partagent une quarantaine d’enfants au cours de l’année.

CDPH article : Art. 30 : Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports ; ch. 5 lit. d) « faire en sorte que les enfants handicapés puissent participer, sur la base de l'égalité avec les autres enfants, aux activités ludiques, récréatives, de loisir et sportives, y compris dans le système scolaire ».

Stiftung SSBL