Loisirs | Schwyz

Libre choix des offres dans les ateliers

Offene Ateliers
Photo: BSZ Stiftung

Décider librement de ce qui leur procure du plaisir: voilà ce qui est offert aux bénéficiaires de la fondation BSZ Stiftung. Diverses activités de loisirs sont proposées dans le cadre d’ateliers ouverts, que les bénéficiaires peuvent choisir librement.

Alors qu’auparavant différents groupes définis de manière fixe travaillaient dans des locaux séparés, les ateliers ouverts offrent désormais le choix de la participation. Les bénéficiaires et les accompagnant·es peuvent s’inscrire aux ateliers en fonction de leurs intérêts. Cuisine, peinture de mandalas, activité physique, massage des pieds, rythmique, danse disco ou encore équitation: il y en a pour tous les goûts. L’organisation autonome du quotidien encourage la participation des bénéficiaires.

Description

Dans le cadre de la rénovation du site d’Einsiedeln de la fondation BSZ Stiftung, des locaux d’ateliers ouverts ont été aménagés, offrant ainsi une liberté de déplacement. Les bénéficiaires peuvent désormais voir et découvrir ce qui est proposé: sentir le parfum des gâteaux de l’atelier de pâtisserie, entendre la musique du cours de danse et ressentir la présence des autres participant·es. Cela éveille la curiosité, élimine certains obstacles et permet aux bénéficiaires de choisir de manière autonome entre les différentes offres.

Si une offre ne répond pas aux attentes ou au quotidien d’une personne, celle-ci est libre de changer pour un autre atelier. Dans l’ensemble, les bénéficiaires ressentent ainsi davantage de satisfaction et de sérénité.

Expériences

La liberté de déplacement entre les espaces d’atelier ouverts accroît la perméabilité des offres. C’est un avantage de taille qui profite non seulement aux bénéficiaires, mais aussi au personnel. Les nouveaux horaires des ateliers ont mis un terme aux services entrecoupés. Une personne assurant un horaire du matin dans une unité d’habitation peut ainsi désormais animer un atelier de 10 heures à midi. Aujourd’hui, les horaires continus sont devenus la norme.

La diversification des contacts et des compositions du groupe constitue un autre avantage. Car le changement d’accompagnant·es dans les ateliers apporte un vent nouveau au travail commun. Ainsi par exemple, d’autres accompagnant·es peuvent déceler un nouveau potentiel de développement chez le même client ou la même cliente. Cette nouvelle perspective permet de stimuler les client·es concerné·es de façon plus globale et multidimensionnelle. Mais la diversification des compositions de groupe est également bénéfique aux accompagnant·es. Elle peut déboucher sur de nouveaux rôles et activités, mais aussi sur de nouvelles formes de relations avec les collègues ou avec les client·es.

Prochaines étapes

La perméabilité des offres devrait être étendue à d’autres domaines.

CDPH, art. 9 Accessibilité;  art. 30 Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports