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Empowerment | Saint-Gall

Les nouvelles valeurs de la SGHV

Biker
Photo: St.Gallischer Hilfsverein SGHV

En collaboration avec les clientes et les clients, l’association St. Gallischer Hilfsverein SGHV développe une nouvelle politique d’entreprise, avec une vision, une mission et des valeurs. Les clientes et les clients dessinent ainsi l’avenir de l’association et de son offre.

Ont participé à l’atelier les clientes et clients, les collaboratrices et collaborateurs et les membres du comité. Après le café-croissant, les participant·e·s se sont familiarisé·e·s avec la thématique. Quel est le sens, quel est le but d’une vision, d’une mission et des valeurs d’une organisation ? Quel pourrait être le fil conducteur, quelle mission pour définir l’avenir ? Quelles valeurs devraient dicter l’action en collaboration et en lien avec les clientes et clients ?

Descriptif

Trois thèmes sont discutés dans chacun des deux tours d’échanges du World Café : dans quoi la SGHV devrait-elle s’engager à l’avenir et défendre avec force et avec cœur ? Quelle est la raison d’être de la SGHV et qu’est-ce qui la différencie des autres prestataires ? Quelles seraient les valeurs essentielles pour l’avenir de la SGHV et pourquoi ?

Aux trois tables de discussion, les participant·e·s ont formulé une proposition sur la base des mots-clés qui sont ressortis du World Café : comment formuler la vision, la mission et les valeurs de la SGHV ? Chaque table présente sa proposition au moyen d’un flipchart et d’un sketch court. Tel que conçu, l’atelier a délibérément mélangé les participant·e·s entre eux (comité, personnel, clientèle) ; il est donc difficile de dire quelle a été la contribution effective des clientes et clients. Les trois groupes ont géré les contenus à égalité les uns avec les autres. Une nouvelle philosophie de l’association St.Gallischer Hilfsverein SGHV est ainsi née. À découvrir sur notre site internet.

Expériences

L’objectif a été atteint : la vision, la mission et les valeurs ont été définies. Les commentaires des clientes et clients étaient positifs : « Je suis arrivé avec deux collègues et un bon sentiment. L’atelier était intéressant et créatif, les discussions ont stimulé la réflexion. » Ou : « J’aimerais de nouveau participer à un atelier, je peux ainsi contribuer à la définition des objectifs. J’ai été prise au sérieux. » Aussi : « J’étais sceptique en arrivant, mais je suis reparti sur une note positive. J’ai trouvé bien de participer à l’atelier, et surtout d’échanger avec les clients et les professionnels. » Enfin : « L’atelier était très instructif, intéressant et enrichissant. On m’a vraiment pris au sérieux et je vois que les contenus qui étaient importants pour moi se retrouvent aujourd’hui dans la vision, la mission et les valeurs de la SGHV. »

Prochaines étapes

La SGHV prévoit prochainement un événement spécialement consacré à la CDPH. Les clientes et clients doivent préparer ensemble un plan d’action CDPH pour la SGHV.

CDPH, art. 5 Égalité et non-discrimination ; art. 8 Sensibilisation ; art. 21 Liberté d’expression

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Institution:

St.Gallischer Hilfsverein SGHV
Site internet

Contact

André Callegari

St.Gallischer Hilfsverein SGHV Webergasse 21
9000 St. Gallen

071 910 21 88
info@sghv.ch

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