Travail | Soleure

Le restaurant Arcafé

Logo Arcafé
Poto: Stiftung Arkadis, Logo du café Arcafé.

Début décembre 2018, la fondation Arkadis a ouvert le restaurant Arcafé. C’est une offre de centre de jour et d’atelier qui permet aux personnes avec et sans handicap de diriger ensemble un établissement, si possible d’égal à égal, et d’exécuter main dans la main toutes les tâches opérationnelles.

Ces dernières années, un petit local situé au rez-de-chaussée du siège de la fondation Arkadis, à Olten, était loué à des tiers. Au printemps 2018, les locataires ont fait savoir qu’ils quitteraient les lieux à l’automne 2018. À cette annonce, la fondation Arkadis a décidé de gérer elle-même à l’avenir ce local.

Un atelier avec un centre de jour: une offre de niche

L’Arcafé est en principe géré comme un atelier. Il doit aussi offrir aux clientes et clients en situation de handicap  plus sévère l’opportunité d’activités adaptées, correspondant aux offres habituelles des centres de jour. Il s’agit principalement de vendre et d’apporter la touche finale aux produits issus des centres de jour pour seniors et des ateliers existants de la fondation Arkadis accueillant des personnes en situation de handicap sévère.

Le mélange de personnes avec des besoins d’assistance différents doit favoriser l’inclusion.

L’Arcafé propose cinq à six places de travail à 100%. Des temps partiels de 20 à 80% sont possibles.

CDPH article: 27, Travail et emploi.

Stiftung Arkadis
Site internet