voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Empowerment | Zurich

Le parc Pigna – Un jardin de liberté

V51_PignPark
Photo: Pigna

Le parc Pigna favorise l’autonomie des personnes en situation de handicap grave et profond. Partie intégrante du centre de jour Graswinkel, à Kloten, le parc propose – outre les offres structurées de l’atelier et du club des seniors – un espace qui promeut le libre choix. 

Le sentiment d’auto-efficacité doit contribuer à améliorer le bien-être. Le large espace de vie au sein d’un parc à l’aménagement polyvalent offre une qualité de vie supplémentaire.

Descriptif

Les résidentes et résidents peuvent évoluer librement dans les 5000 mètres carrés du parc et faire ce qu’ils ont envie: vivre la nature avec tous leurs sens, se servir dans le jardin potager, boire un café à l’ombre du poirier ou bavarder en bonne compagnie. Ils peuvent aussi se chercher un coin pour eux tout seuls. Les accompagnants sont avant tout là pour observer et assurer un cadre sécurisant.

Expériences

Depuis l’ouverture du parc en 2013, les résidentes et résidents se développent très positivement. Le sentiment d’auto-efficacité a renforcé la confiance en soi et l’estime de soi. La liberté de «n’être obligé à rien» a souvent un effet apaisant. Nombre de résidentes et résidents profitent du parc comme d’un «havre de paix».

Prochaines étapes

Dans le cadre des travaux d’agrandissement Pigna 2021, le parc sera également étendu. Dès lors, il devrait offrir encore davantage d’espace à ciel ouvert dans lequel les résidentes et résidents pourront se déplacer librement. Même dans un environnement non structuré, il s’agit de prendre en considération les besoins individuels et les développements personnels de chacune et chacun afin de faire du parc un espace – un espace de liberté – pour le bien-être et la qualité de vie.

CDPH, art. 5: Egalité et non discrimination; art. 19: Autonomie de vie et inclusion dans la société.

22 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire