voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Habitat | Berne

"Labor Inklusion" - Habitat inclusiv

Inklusives Wohnen
Illustration: Blindspot

De jeunes adultes avec et sans handicap vivent ensemble et sur pied d’égalité dans l’espace urbain. Participation et autodétermination sont les maîtres-mots – co-organisation, codécision, coresponsabilité.

Le projet permet à des jeunes en situation de handicap de bénéficier d’un habitat inclusif et de participer à la vie sociale. S’appuyant sur le principe de normalisation, le vivre ensemble renforce l’autodétermination des personnes en situation de handicap. De plus, les rencontres directes permettent d’informer et de sensibiliser la société à l’habitat inclusif.

Description

Le projet d’inclusion s’adresse à de jeunes adultes âgés de 18 à 28 ans. La participation active à la vie en communauté est un aspect central du projet. Les parties prenantes au projet déterminent elles-mêmes avec qui elles souhaitent partager une chambre et organisent entre elles les différentes activités pratiques du quotidien, par exemple un planning des tâches ménagères.

Les colocataires disposent d’un grand appartement de quatre pièces au cœur de la ville de Berne. L’appartement est proche des transports publics et offre de nombreuses opportunités de vie sociale. Des éducatrices et éducateurs sociaux accompagnent les colocataires. Ils partagent leur travail de coaching entre les questions d’habitat et de relations sociales. L’accompagnement est individualisé et s’adapte aux besoins et aux objectifs de chaque personne accompagnée.

Blindspot clarifie individuellement avec chaque locataire comment les coûts peuvent être couverts et quels sont les désirs et les besoins. Il existe une clé de répartition équitable du loyer. Cette répartition des coûts rend plus attractive la participation au projet des personnes sans handicap. De plus, le montant modeste du loyer incite les locataires sans handicap à s’engager dans l’organisation de la vie sociale, par exemple un repas du soir pris en commun.

Expériences

Le projet a démarré en juin 2021 (les locataires ont emménagé). Les expériences, défis et concepts seront suivis en permanence et feront l’objet d’une évaluation intermédiaire à fin 2021.

Prochaines étapes

Un élargissement progressif du projet avec l’intégration de nouveaux logements est prévu et sera mis en œuvre au fur et à mesure des expériences collectées sur le terrain.

CDPH, art. 19 :  Autonomie de vie et inclusion dans la société

14 personnes aiment cela

Institution:

Blindspot
Site internet

Ecrivez un commentaire