Empowerment | Aarau

La CDPH expliquée en langage simplifié

UN-BRK in LS
Photo: Sebit Aargau

La Convention relative aux droits des personnes handicapées devrait être accessible au plus grand nombre de personnes. Celle ou celui qui connaît et qui comprend la convention est plus facilement en mesure de défendre ses droits mais aussi de respecter ses obligations.

Sebit Aargau est une association qui a pour mission de promouvoir la formation autodéterminée et la participation de personnes en situation de handicap. Les modules de formation de Sebit Aargau offrent la possibilité d'appliquer dans la réalité l'autodétermination et l'autonomie des personnes en situation de handicap mental conformément à la CDPH. Par la formation, l'utilisation du potentiel individuel, des compétences personnelles et d'un accompagnement adéquat, les personnes peuvent organiser leur vie avec le plus d'autonomie et d'indépendance possible. Pour l'enseignement, il manquait aux participant·e·s et aux collaborateur·trice·s une version de la CDPH, expliqué en Facile à lire et à comprendre, agrémentée d'illustrations.

Démarche

Le texte de la CDPH en Facile à lire se base sur la version officielle de la Confédération. Le BFEH a mis le texte à disposition. L'association Lebenshilfe Bremen a pu acquérir les droits liés aux images. De plus, l'illustrateur Stefan Albers a redessiné toutes les illustrations qui comportent des symboles spécifiques à la Suisse.

Dans son rapport alternatif, Inclusion Handicap a recommandé des améliorations de la version existante en langage simplifié. Sebit Aargau a donc retravaillé et complété le texte là où c’était nécessaire, en collaboration avec des professionnel·le·s. Ainsi, la version de Sebit Aargau indique clairement quels sont les articles de la CDPH qui sont expliqués. De plus, la CDPH expliqué en Facile à lire et à comprendre est accompagnée du texte original de la Convention relative aux droits des personnes handicapées sous la forme d’un petit cahier. Ainsi, le texte en vigueur est accessible en tout temps.

La brochure est disponible aux formats papier et digital.

La CDPH expliquée en Facile à lire a été testée par deux anciens participants de Sebit Aargau. Les premières expériences pratiques ont montré que les utilisateurs s’y retrouvent rapidement et comprennent le contenu grâce à la structure claire du texte et des illustrations. Les premiers effets sont visibles : les participant·e·s à l’atelier connaissent particulièrement bien la teneur des articles qui impactent directement leur vie.

Prochaines étapes

Sebit Aargau utilise la brochure pour la formation et fera imprimer une nouvelle édition en fonction de la demande.

CDPH, art. 21 Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information

sebit aargau